Contact

Contact

hr_services

Experts et Conseillers d'ADP

Service 0,15€/appel + prix appel. Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.

speech_bubble

Un projet ? Parlons-en ensemble ! ADP est un acteur incontournable de la scène RH et nos domaines d’expertise sont variés. Il y a une solution ADP pour vous :

Helpline

Helpline

24_7_support

Helpline Client

Service 0,15€/appel + prix appel.

Vous êtes déjà client et vous souhaitez être mis en relation avec un de nos conseillers.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de vous munir de votre numéro de client.

Je suis client et je souhaite être contacté(e) par ADP

rémunération

Performance et rémunération

10/06/2020

 
 

La gratification des salariés guide les performances commerciales

Comment la satisfaction des collaborateurs peut-elle révéler le potentiel d'une entreprise ? En matière de gratification des salariés, le célèbre homme d'affaires et ancien PDG de Campbell Soup Doug Conant a mis le doigt sur le problème : « Pour conquérir le marché, il faut tout d'abord conquérir le lieu de travail. »

La compréhension de ce qui est important aux yeux des collaborateurs et la mise en œuvre d'une stratégie de gratification solide peut être sources de succès dans les affaires. Lorsque nous parlons de gratification, nous pensons bien sûr au salaire, mais ce concept va bien au-delà. La gratification englobe l'ensemble des avantages pour le personnel qui, une fois réunis, créent un environnement de travail plus sain, plus heureux et plus productif. Le bien-être, la flexibilité, les soins médicaux, les avantages de la société, les congés et la transparence de l'employeur sont autant d'éléments dont l'impact est significatif sur la satisfaction des salariés, et de ce fait sur la réussite de l'employeur.

Ce qui est important pour eux devrait l'être pour vous

Pour conserver les meilleurs talents, les employeurs doivent comprendre ce dont les salariés ont besoin pour réussir dans leur vie personnelle et professionnelle. Qu'est-ce qui les inspire ? Par quoi se sentent-ils valorisés ? Qu'est-ce qui les motive à donner le meilleur d'eux et à se lever chaque matin ? Comprendre les désirs du personnel peut avoir des effets positifs sur sa réussite autant que sur celle des employeurs.

Les performances des salariés et des employeurs sont liées

Une bonne gratification incitera les talents à donner le meilleur d'eux-mêmes. Lorsque des salariés se sentent valorisés au sein de l'entreprise, ils deviennent investis dans sa réussite. Et des salariés investis deviennent fidèles. En d'autres termes, il sera possible à l'avenir de consacrer moins de temps et d'argent à l'intégration de nouveaux collaborateurs. 

Des salariés fidèles ne sont pas le seul avantage pour l'entreprise. L'environnement de travail, les programmes d'apprentissage et les systèmes d'évaluation constituent d'excellents exemples d'une gratification influençant les performances des salariés et de l'entreprise. Des systèmes d'évaluation et programmes d'apprentissage solides améliorent les capacités et la productivité du personnel, ce qui rejaillit sur les performances de l'entreprise.

Votre meilleure arme dans la guerre des talents

Une stratégie de gratification solide peut faire toute la différence en matière d'avantage concurrentiel d'une entreprise.Dans un monde où le bouche-à-oreille peut atteindre des millions de personnes sur des plateformes comme Glassdoor, la gratification peut améliorer l'image d'une marque et attirer les meilleurs nouveaux talents au sein de la société. De manière aussi importante que l'acquisition de talents, elle encourage les talents confirmés à ne pas aller voir ailleurs et conserve leurs précieuses connaissances au sein de l'entreprise.

Qu'apprécient les salariés sur le lieu de travail ?

Les attentes des salariés vis-à-vis du lieu de travail continuent d'évoluer année après année. Le rapport Global Talent Trends 2019 (Tendances mondiales sur les talents) identifie trois facteurs que recherchent les employés et personnes cherchant un emploi en matière de lieu de travail[1]. Il s'agit de la flexibilité, de la transparence salariale et des pratiques contre le harcèlement.

Tous secteurs confondus, la flexibilité s'avère être un facteur de plus en plus important en matière de gratification sur le lieu de travail. Les pratiques de lutte contre le harcèlement occupent une place tout aussi centrale. L'étude montre que les entreprises se sentent sous pression dès lors qu'il s'agit d'évaluer la culture et la dynamique au travail et les salariés remarquent si des pratiques de prévention sont mises en place. Pour les employeurs, il n'a jamais été aussi important de prouver leur investissement en faveur de la santé et du bien-être des collaborateurs en leur donnant le sentiment d'être valorisés, respectés et traités comme des êtres humains plutôt que comme des matricules. 

De nos jours, une simple recherche sur Internet peut permettre aux personnes en quête d'un emploi d'en apprendre beaucoup sur une entreprise. La transparence influence un changement positif en responsabilisant les entreprises en matière de salaire et d'autres facteurs de gratification.

Lors de l'élaboration d'une stratégie de gratification, il est important de garder à l'esprit que les valeurs d'une personne seront radicalement différentes de celles d'une autre. La stratégie se doit donc d'être large afin de répondre aux besoins de l'entreprise dans son ensemble. 

Une stratégie de gratification n'est pas une tâche unique. Elle doit évoluer en même temps que les besoins des collaborateurs. Votre stratégie sur le lieu de travail vous aide-t-elle à conquérir le marché ?

 

Vous pouvez contribuer !