Blog logo

RH info, le portail des ressources humaines : infos, actus, débats, prospective, agenda RH

HR Services

Quelques conseils relatifs aux techniques d'entretien qui vous aideront à embaucher la bonne personne, du premier coup.

Par ADP

22/06/2020

 

Une mauvaise embauche coûte de l'argent. En réalité, selon une étude menée par la Society for Human Resources Management (SHRM), une mauvaise embauche coûte aux entreprises cinq fois le salaire de cette dernière. Et ce n'est pas seulement l'argent qui est en jeu. De mauvaises décisions en matière d'embauche peuvent également impacter la culture de l'entreprise, entraîner une perte d'opportunités et donner des maux de tête à la direction. En d'autres termes, mieux vaut prendre les bonnes décisions lors de l'entretien.

Laissez le candidat parler

Selon Robert Half®, cabinet de recrutement spécialisé, si l'intervieweur domine la conversation pendant plus de 20 % du temps, c'est qu'il parle trop. Faites en sorte de laisser au candidat la majorité du temps de parole afin que vous puissiez en apprendre davantage sur lui. S'il n'aborde pas tous les sujets à ce moment-là, posez des questions de suivi en fonction de votre conversation.

Ayez à votre disposition une liste standard de questions d'entretien

Vous devez être objectif concernant les compétences d'un candidat et lorsque vous faites des comparaisons entre les différents candidats. Une série de questions standard pour tous les candidats vous donne une structure et un terrain de jeu équitable. Ainsi, vous ne poserez pas par inadvertance des questions qui amèneraient les postulants à révéler des « caractéristiques protégées » telles que l'âge, l'ethnie ou un handicap.

Prenez des notes

Après plusieurs entretiens consécutifs, il peut être difficile de se rappeler quel candidat a dit quoi. La prise de notes vous aide à vous souvenir des détails de chaque entretien, vous permettant ainsi de prendre une décision d'embauche plus éclairée.


Les écueils de l'intervieweur et comment les éviter

  • Absence de présélection de vos candidats
    La présélection des candidats par téléphone peut faire gagner beaucoup de temps à votre entreprise pendant le processus d'entretien, selon le site Web de l'expert financier The Balance. Grâce à la présélection, vous pouvez vous faire une idée des connaissances, de l'expérience et de l'intérêt pour le poste de l'individu avant de vous engager dans un entretien en personne.
  • Avoir des attentes irréalistes
    La plupart des employeurs aimeraient trouver les meilleurs candidats au meilleur coût. Mais il se peut que vous ayez des attentes irréalistes. Votre perspective sur chaque candidat potentiel bénéficiera d'un point de vue terre-à-terre. Veillez à ce que tout ce qui figure dans votre description de poste comme étant « indispensable » le soit vraiment. Vérifiez que l'échelle salariale que vous avez choisie correspond à celle de postes similaires dans d'autres organisations.
  • Attendre trop longtemps pour prendre une décision
    Plus vous attendez pour embaucher un candidat, plus vous risquez de le perdre au profit d'une autre entreprise. Avancez dans le processus d'entretien de manière assurée pour ne pas passer à côté d'un grand talent.

Vous ne l'avez pas trouvé ? Où rechercher davantage de candidats

Si vous avez fait passer un entretien à plusieurs personnes et que vous n'avez pas trouvé les candidats de qualité que vous espériez, il est peut-être temps d'élargir votre recherche. Pensez à d'autres jobs boards, aux événements de réseautage et aux sites de carrière. Outre les méthodes de recherche plus traditionnelles, envisagez d'élargir votre recherche à LinkedIn et à d'autres sites Web plus récents. Vous pouvez utiliser LinkedIn pour trouver et entrer en contact avec des candidats passifs.

De plus, envisagez de mettre en place un programme de recommandation des salariés. Jusqu'à 40 % des nouvelles embauches se font par le biais de recommandations de salariés, et l'embauche de ces candidats a tendance à prendre beaucoup moins de temps. En créant un programme de recommandations de salariés, en promouvant le programme et en saluant les nouvelles embauches, les entreprises peuvent réussir à attirer de nouveaux talents par l'intermédiaire de leurs salariés actuels.

ADP Hiring 101 : Guide pour les petites entreprises

La maîtrise de l'art des techniques d'entretien peut vous aider à embaucher la bonne personne. Il est crucial d'affiner votre processus à l'aide des conseils d'entretien ci-dessus et d'examiner et de modifier le processus en fonction de l'évolution des tendances en matière d'emploi et des exigences des talents. Le « ADP Hiring 101 : Guide pour les petites entreprises » contient davantage de techniques d'entretien ainsi que des astuces et conseils. Ce guide peut vous aider à définir vos besoins en matière d'embauche, à vous orienter dans le processus d'embauche, et à mener des entretiens avec brio afin que vous puissiez embaucher le bon candidat du premier coup.

* Article de Lisa Frye, 9 mai 2017 https://www.shrm.org/resourcesandtools/hr-topics/employee-relations/pages/cost-of-bad-hires.aspx

Adapté de l'article rédigé par Jennifer S Kiesewetter Esq qui a été publié à l'origine sur adp.com. Mis à jour en février 2020.

Vous pouvez contribuer !