Blog logo

RH info, le portail des ressources humaines : infos, actus, débats, prospective, agenda RH

Recrutement

Comment le processus de recrutement peut-il affecter la marque employeur

10/07/2020

 
 

Recrutement : avez-vous la bonne méthode ?

Lorsque nous pensons au processus de recrutement, nous voyons généralement un employeur évaluant si un candidat peut lui convenir. Nous envisageons rarement la question sous un autre angle : celui du candidat qui évalue en même temps l'employeur. Le processus de recrutement en dit long sur un employeur et le fait de mal le conduire peut avoir des conséquences sur la marque employeur et compliquer le recrutement de nouveaux talents à l'avenir.

Laisser une impression durable (pour les bonnes raisons)

Le candidat autant que l'employeur veulent éviter une expérience de recrutement négative. En réalité, lorsque des candidats vivent une expérience négative, ils auront plus tendance à en discuter avec leurs amis, leurs collègues et toutes leurs connaissances en ligne.

Des ressources sur Internet comme Glassdoor se révèlent très utiles aux entreprises pour attirer des candidats potentiels. Toutefois, attirer l'attention pour de mauvaises raisons est bien la dernière chose que souhaite une société. Les candidats disposent désormais de plateformes pour partager leurs expériences de processus de recrutement avec d'autres candidats potentiels. Ils peuvent publier des questions spécifiques posées lors d'entretiens, noter leur expérience et évaluer la difficulté du processus.

Pour les marques ayant des antécédents positifs en matière de recrutement, c'est une bonne nouvelle. C'est moins le cas pour celles qui doivent améliorer leur processus.

Quels sont les éléments susceptibles d'influencer la perception d'une entreprise par un candidat ?

La façon dont les employeurs traitent les candidats pendant la phase de recrutement peut constituer une indication de la considération qui sera apportée à ces candidats s'ils sont embauchés. Vous devez donc d'emblée bien faire les choses. Au cours du processus de recrutement, il existe des moments particuliers lors desquels les employeurs ont l'opportunité de laisser une impression positive.

1. Ne laissez pas les candidats dans l'ignorance

Pas de réponse à une candidature. Pas de feedback après un entretien… Nous avons presque tous vécu cela en tant que candidat. Les candidats aiment recevoir une réponse, car ce n'est que rarement le cas.  Essayez de répondre à autant de candidats que possible. De plus, si vous avez eu le temps de les rencontrer en entretien, vous devriez pouvoir prendre quelques minutes pour leur dire pourquoi ils ne conviennent pas pour le poste. L'expérience négative devient ainsi constructive et pourrait déboucher sur un avis positif en ligne pour votre société.

2. Faites preuve de transparence sur les valeurs de l'entreprise

Alors que le processus de recrutement dans son ensemble et l'entretien en particulier vous offrent une opportunité de mieux connaître le candidat, ce dernier voudra en savoir autant sur l'entreprise. La société applique-t-elle une bonne politique salariale ? Les dirigeants assurent-ils une communication transparente avec le personnel ? Y a-t-il une culture positive ? Communiquez ces informations aux candidats. Il s'agit peut-être du facteur déterminant pour attirer les meilleurs talents et qui pourrait aider les candidats à savoir si le poste est fait pour eux.

3. Rendez les candidatures en lignes intuitives

Le processus de candidature est une expérience chronophage et répétitive. Une candidature en ligne intuitive peut laisser une impression durable chez les candidats. Identifiez les outils et plateformes en ligne qui vous aideront à optimiser le processus de candidature et simplifier la procédure pour le candidat comme pour votre entreprise.

Pourquoi un bon processus de recrutement est-il bénéfique pour vos affaires ?

Un processus de recrutement positif peut influencer la réussite de votre entreprise à plusieurs niveaux. Comme vous le savez désormais, le processus de recrutement affecte fortement la marque employeur. Si le candidat a vécu une expérience positive, l'image de marque de l'entreprise sera positive. Mais le contraire est également vrai. Si la société possède une marque employeur forte, elle attirera les meilleurs candidats et proposera un processus de recrutement bien plus solide. C'est un cycle dont la première étape consiste à faire en sorte que le processus de recrutement soit irréprochable.

Votre processus de recrutement remplit-il donc tous les critères ?

Vous pouvez contribuer !