Blog logo

RH info, le portail des ressources humaines : infos, actus, débats, prospective, agenda RH

rémunération

Une politique de rémunération équitable ?

13/08/2020

 
 

Une politique de rémunération équitable peut constituer un avantage concurrentiel, mais comment en instaurer une ?

Plus de 70 ans après que la Déclaration universelle des droits de l'homme a affirmé que « Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal », la différence entre ce que gagnent les hommes et les femmes reste considérable. 

Entre 2014 et 2017, l'OCDE a constaté des écarts de salaires entre hommes et femmes de près de 10 % en France (en d'autres termes, les femmes gagnent légèrement plus de 90 % du salaire d'un homme), 11,5 % en Espagne, 12 % en Australie, 14 % aux Pays-Bas, 16 % au Royaume-Uni et en Allemagne, 18 % au Canada et aux États-Unis, 24,5 % au Japon et 35 % en Corée.

Malgré une prise de conscience générale du caractère inacceptable de ce problème de rémunération, le Forum économique mondial estime qu'il faudrait, au rythme actuel, plus de 202 ans avant que les écarts de salaires entre hommes et femmes ne soient totalement comblés .

Pourquoi le fait d'offrir une rémunération juste confère un avantage concurrentiel aux entreprises

Les entreprises qui ne récompensent pas les femmes justement entravent leur pôle de recrutement de talents et démotivent une part significative de leur personnel. Une rémunération juste contribue à améliorer la productivité en augmentant la collaboration et en faisant clairement savoir que les personnes qui s'investissent dans la société seront récompensées, indépendamment de leur sexe.

Il va de soi que le respect des lois locales en matière d'égalité de salaires entre les hommes et les femmes aidera également les entreprises à éviter des amendes, de coûteuses affaires de discrimination et de voir leur réputation entachée. 

Trois étapes pour mettre fin aux inégalités de salaires entre les hommes et les femmes

La première consiste à sensibiliser au problème et à apporter davantage de visibilité à la rémunération des salariés. Des gouvernements du monde entier ont déjà pris des mesures afin de garantir une rémunération égale pour les hommes et les femmes. La France, l'un des 13 pays où la loi impose désormais aux employeurs de transmettre les données relatives aux salaires des hommes et des femmes (1), a accompli les progrès les plus marquants vers l'égalité entre les sexes. 

La deuxième étape consiste pour chaque entreprise à examiner ses écarts de salaires et à prendre des mesures afin qu'ils disparaissent à l'avenir. Cela ne sera peut-être pas facile. L'éducation, l'expérience, les qualifications et le lieu de travail sont autant d'éléments qui affectent le salaire d'un employé et rendent les comparaisons difficiles, à plus forte raison lorsque des réglementations et niveaux de rémunération locaux entrent en ligne de compte.

La troisième étape correspond à la communication de votre stratégie de rémunération. Faites savoir à votre personnel que vous ne tolèrerez aucune inégalité. Dites que vous rémunérez vos collaborateurs de manière juste. Cela aura un effet positif sur le moral au sein de votre entreprise et la publicité positive vous offrira plus de chances d'attirer de nouveaux talents et de conclure de nouvelles affaires. 

Comment traduire ces étapes en actions ?

Les solutions de gestion des talents actuelles vous offrent en outre une visibilité totale sur votre personnel. Toutefois, il est nécessaire pour cela d'unifier la paie et les RH afin de garantir la disponibilité des données pertinentes. 

Une fois que vous disposez d'une solution unifiée, vous avez simplement besoin d'outils d'analyse et de reporting pour voir si vous avez un problème de paie et ce qu'il faut faire pour le résoudre. Vous aurez accès aux chiffres et informations les plus récents (en particulier des données sur le sexe, les promotions, l'âge, la nationalité et le handicap) et pourrez les partager en temps réel.

Concernant la troisième étape de mise en place d'une politique de rémunération juste (la communication), plusieurs solutions logicielles de RH permettent le dialogue et les interactions, ce qui vous aidera à garantir que chaque collaborateur comprend votre politique et la manière dont elle l'affecte.

À l'image d'une politique de rémunération égale, une solution adaptée de gestion des talents bénéficiera à l'ensemble de votre entreprise. 


(1) DLA Piper – Rapport sur les écarts de salaires entre hommes et femmes dans le monde 2018
_______________________________________________________________________

NDLR : Pendant le mois d'août, nous revenons sur quelques uns des articles les plus lus de l'année
___________________________________________________________________

 

Vous pouvez contribuer !