ADP collecte plus d’un million d’euros de dons grâce à l’arrondi sur salaire

28 novembre, 2019

Nanterre, le 28 novembre 2019 – Dans le cadre de la grande Collecte Nationale des Banques Alimentaires du 29 novembre au 1er décembre, l’occasion se présente de faire le tour des pratiques de générosité de plus en plus répandues au sein des entreprises.

ADP (Automatic Data Processing), leader mondial des solutions en gestion du capital humain et partenaire historique de l’ARRONDI sur salaire, dispositif innovant de solidarité développé par la start-up solidaire microDON, a dépassé avec ses clients adhérents le cap du million d’euros de dons collectés.

Tout commence avec un principe simple : chaque mois, les salariés ont la possibilité de donner à une association solidaire de leur choix, depuis leur net à payer un arrondi – allant des centimes jusqu’à la dizaine d’euros. L’employeur, en co-solidarité, peut abonder en doublant le montant du don de ses collaborateurs.

Via ce dispositif, 100 % des dons sont reversés aux associations bénéficiaires.

« Je suis convaincu que l’ARRONDI représente une véritable innovation sociétale qui permet de fédérer les entreprises et leurs collaborateurs autour de projets solidaires et citoyens » déclare Carlos Fontelas De Carvalho, Président d’ADP en France et en Suisse. « Je suis fier du million d’euros que nous avons collecté avec nos clients et j’ai à cœur de prolonger l’engagement d’ADP en faveur de ce dispositif de mécénat participatif que nous continuons à mettre gratuitement à la disposition de nos clients. »

Un engagement fort d’ADP pour le développement d’une nouvelle solidarité en entreprise

ADP a été la toute première société à s’engager pour développer L’ARRONDI sur salaire en France, très tôt convaincu par l’intérêt majeur pour les entreprises de développer leur engagement sociétal et séduit par le caractère novateur et indolore du dispositif. Fin 2010, le pionnier des solutions en gestion du capital humain, qui traite mensuellement plus de 3 millions de bulletins de paie, a proposé ainsi à ses clients en partenariat avec microDON le tout premier programme d’ARRONDI solidaire.

L’objectif ? Soutenir l’emploi par le microcrédit avec, au départ fin 2010, deux associations d’envergure : l’Adie et Positive Planet. Aujourd’hui, les collaborateurs d’ADP ont également la possibilité de soutenir la Fédération Nationale des Banques Alimentaires ou Imagine for Margo – Children without Cancer.

Convaincues par la pertinence du programme, des entreprises clientes ADP comme Eutelsat, le groupe Savencia, Siaci Saint-Honoré ou encore Groupe UP ont rejoint le cercle des entreprises pionnières du don sur salaire en France.

Plus d’un million d’euros collectés au profit de 81 associations d’intérêt général

Implication des collaborateurs, fierté d’appartenance à une entreprise socialement responsable et véritable sens apporté au travail sont quelques-uns des atouts de ce dispositif de co-solidarité en entreprise qui s’accélère en France.

Depuis ses débuts, toutes sociétés confondues, l’ARRONDI a permis de collecter plus de 3,5 millions d’euros. Le soutien clé d’ADP pour faciliter son adoption y a largement contribué puisque l’entreprise et ses clients représentent ensemble 31 % du montant total collecté par le dispositif (soit 38 % des salariés micro-donateurs en France).

Le partenariat s’est par ailleurs renforcé depuis 2015, lorsque ADP, qui a déployé le dispositif auprès de ses collaborateurs, a souhaité offrir gratuitement à ses clients :

• la prestation de paramétrage de L’ARRONDI
  • les interfaces avec la plateforme de gestion des dons développée par microDON.

Un engagement fort qui a permis de doubler le nombre d’entreprises clientes engagées en l’espace de deux ans.

En cette fin 2019, ADP et ses entreprises clientes ont ainsi franchi le cap du million de dons collectés, 1 106 143,18 €* exactement, avec un total de 326 244 dons réalisés.

Aujourd’hui, 81 associations bénéficiaires ont été sélectionnées par des entreprises engagées comme Allianz, EY, FDJ, Mazars et leurs collaborateurs, représentant des causes aussi variées que l’aide au développement, l’emploi, l’éducation ou la protection de l’environnement.

Retrouvez les entreprises partenaires du don sur salaire et les associations soutenues ici.

*Chiffres de novembre 2019

A propos de microDON

Fondée en 2009 par Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille, microDON est une start-up agréée ESUS et certifiée B-Corp qui propose aux entreprises soucieuses de leur Responsabilité sociétale des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire en entreprise. Ces outils de mobilisation et de mécénat participatif contribuent à fédérer l’entreprise et ses parties prenantes (clients, salariés) autour d’un projet commun et faire ainsi de l’engagement solidaire un véritable levier de performance globale en entreprise. microDON accompagne actuellement 330 entreprises dans leurs actions de solidarité.

À propos d’ADP (NASDAQ – ADP)

Concevoir de meilleurs modes de travail grâce à des solutions à la pointe de la technologie, des services haut de gamme et des expériences uniques qui permettent aux collaborateurs d’atteindre pleinement leur potentiel. Ressources Humaines, gestion des talents, paie et conformité, basées sur les données et conçues pour vos collaborateurs.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.ADP.com

Marie Goislard - Tél : 01 82 29 52 33
Romain Spinazzé - Tél : 01 82 28 37 25

ADP, son logo et Always Designing for People sont des marques déposées d’ADP, LLC. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Copyright © 2019 ADP, LLC. Tous droits réservés.