Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est un enjeu de plus en plus important au sein des entreprises. Depuis quelques années, ADP s'y est engagé, tant auprès de ses collaborateurs que de ses clients. Le groupe se positionne aujourd'hui comme un acteur responsable.

Différentes actions internes et externes sont mises en place pour développer et promouvoir l’engagement d’ADP en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale :

Qualité de Vie au Travail

  • Une démarche globale
  • ADP est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche Qualité de Vie au Travail.
    ADP a été précurseur en 2011 avec la signature d’un accord sur le télétravail permettant à ses collaborateurs de faire du télétravail de manière régulière ou occasionnel.

    ADP développe depuis plusieurs années des actions en matière de Qualité de Vie au Travail. De plus, un programme interne regroupe des initiatives avec pour objectif d’améliorer le quotidien au travail des salariés.

    Tous les ans, en mai, ADP met en place une action solidaire sur tous ses sites (collecte de denrées, collecte de matériel de puériculture, etc.).

    En 2017, ADP a signé un Accord Temps de Travail et Congés avec pour objectif de favoriser l’articulation vie privée et vie professionnelle et la qualité de vie au travail, notamment en sécurisant la souplesse des horaires de travail.

    ADP aide les individus à acquérir les compétences en les formant tout au long de leur parcours professionnel.

  • Mission handicap
  • Depuis 2010, quatre accords Handicap ont été signés avec les organisations syndicales, comportant des actions en faveur du recrutement, de l’intégration, du maintien dans l’emploi et de la sensibilisation (plan de recrutement et d’intégration, plan de formation et de sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs et des managers, plan de maintien dans l’emploi).

    Une structure dédiée a été mise en place, la « Mission Handicap », rattachée à la Direction des Ressources Humaines et représentée par un référent national handicap et un référent local handicap sur chacun des 9 sites en France.

    Depuis la signature du premier Accord, le taux d’emploi global des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise est en constante augmentation : il est ainsi passé de 0,73% en 2010 à 5,52% en 2020. L’ambition est de continuer sur cette dynamique.

    Parmi les initiatives dédiées, ADP propose notamment :

    • des études ergonomiques et aménagements des postes de travail (mobilier, équipements informatiques, etc.) pour assurer un maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap.
    • des contrats de professionnalisation handicap sur nos principaux métiers
    • la sensibilisation générale au sein de l’entreprise sur le handicap pour mieux appréhender le handicap au quotidien et bousculer les préjugés.

    ADP parraine des entreprises travaillant dans l’insertion et le retour en emploi des personnes en situation de handicap.


  • L’ARRONDI sur salaire

    ADP a lancé en 2010 ce programme, pour collecter tous les mois les centimes d’euros du net à payer ou plus des collaborateurs volontaires, avec abondement de l’entreprise, au profit d’une association au choix parmi : l’Adie, Positive Planet, Les Banques Alimentaires et Imagine for Margo – Enfants sans cancer.

    Le partenariat s’est renforcé depuis 2015, lorsque ADP a souhaité offrir gratuitement à ses clients la prestation de paramétrage de L’ARRONDI et les interfaces avec la plateforme de gestion des dons développée par microDON. En 2019, ADP a dépassé avec ses clients adhérents le cap du million d’euros de dons collectés, avec un total de 326 244 dons réalisés. En 2021, 480 collaborateurs ont participé au programme pour un montant total collecté de plus de 12 000 €.

Environnement

Après l’Accord de Paris, à la veille de la COP26 et avec la crise qui a fortement accéléré la transformation numérique des entreprises, ADP en France poursuit ses engagements en interne et auprès de ses clients pour les accompagner dans un monde qui change, à travers un engagement fort pour un avenir plus durable et responsable.

  • Colis

    En 2021, ADP arrête progressivement la réalisation et la livraison de colis à destination des entreprises en proposant des solutions de dématérialisation efficaces.

    C’est plus de 70 % des clients ADP qui ont fait le choix d’arrêter (ou planifient d’arrêter) l’option « livraison de colis » au 1er novembre 2021.


  • Courriers

    Depuis 2020, l’outil DocuSign est utilisé dès que possible pour l’envoi et la signature des avenants, contrats et bons de commande clients. De 2020 à 2021, 82% des bons de commande et contrats ont été adressés et reçus de manière dématérialisée


  • Locaux

    Nos locaux ont fait l’objet d’un projet intensif de remplacement de l’éclairage, par exemple avec l’éclairage LED dans les 12 000 m² de l’agence de Nanterre dès 2019, et des autres agences en France en 2020.

    Les poubelles de bureaux ont été remplacées par différentes poubelles de recyclage et de tri : papiers, gobelets, plastique.

    Des fontaines à eaux ont remplacé les bouteilles plastiques.

    D’autres initiatives diverses ont été mises en place, comme l’emplacement d’interrupteurs ou minuterie par détection de présence, la maintenance régulière du system CVC pour éviter la surconsommation, le parking vélo agrandi à Nanterre, l’installation de prise pour les véhicules électrique sur les sites, le remplacement du plastique par des matériaux plus respectueux de l’environnement : bois, papier, nouveau catalogue automobile.


  • Déplacements professionnels

    Une politique de déplacements a été mise en place : règle de préférence systématique pour le train pour tout voyage d’une durée inférieure à trois heures, et limitation des voyages en avion.

    Un nouveau catalogue véhicules de fonction a été mis en place afin de le rendre plus écoresponsable en limitant l'impact environnemental de la flotte véhicules de fonction. Le nouveau catalogue intègre donc maintenant des véhicules hybrides et électriques et limite les véhicules diesel ou générant un malus.

    Réunions à distance : équipement en moyens de visioconférences : tous les sites sont équipés en visio (vingt salles de réunion), abonnement à des services de conférence à distance.

  • Impression des bulletins de paie

    La rationalisation des impressions de bulletin de paie a conduit à ramener le taux de bulletins dématérialisés de 55,4 % en juillet 2020 à 65 % en septembre 2021.


  • Dématérialisation des documents

    ADP a lancé en 2010 sous le nom de Bureau Virtuel RH une offre de digitalisation documentaire plus globale sur tout le périmètre des ressources humaines, permettant de dématérialiser les documents produits. Pour l’ensemble des clients d’ADP, cela représente un potentiel d’économies de 100 millions de pages par an, soit 10 000 arbres et correspondant à 1 220 tonnes équivalent CO2 non émises.

    D’autres solutions de dématérialisation visent le même objectif. C’est le cas de eDistribution avec Digiposte, dont l’objectif est de proposer un coffre-fort numérique destiné aux salariés des entreprises, permettant la numérisation des bulletins de paie, mais aussi le stockage d’informations personnelles complémentaires et la récupération des factures d’autres fournisseurs (télécoms, énergie, impôts…). En juillet 2020, 35,6 % des bulletins de paie ADP étaient envoyés et stockés dans des coffres-forts Digiposte ; ce chiffre est passé à 43,4 % en septembre 2021.

    ADP propose aussi la Base de données économiques et sociales (BDES) sous forme d’une armoire électronique dédiée à la conservation des documents sur les orientations stratégiques de l’entreprise et la mise à disposition de ces documents aux Instances Représentatives du Personnel afin d’être en conformité avec la loi.

  • Achats responsables

    Tous nos prestataires doivent mener leurs activités d’une manière responsable sur le plan environnemental, en s’efforçant de minimiser les effets dommageables à l’environnement et se conformer aux lois environnementales en vigueur dans le pays de leurs opérations.

  • Démarche collaborateurs

    Un engagement de responsabilité sociétale passe avant tout par une démarche affirmée auprès des collaborateurs de l’entreprise. C’est pourquoi ADP propose désormais une boîte à idée qui permet à chaque collaborateurs de proposer ses initiatives en faveur de l’environnement et de voter pour celles qui l’inspirent.

    De plus, l’entreprise organise régulièrement des événements autour de cette thématique, avec par exemple un challenge annuel lors desquels les collaborateurs sont invités à participer à des défis en équipe en faveur de l’environnement. Tout cela s’accompagne d’une sensibilisation interne et régulière de tous les effectifs.

Éthique et anti-corruption :

ADP a une longue et fière tradition, celle de conduire ses affaires conformément aux standards d’éthique les plus élevés et en totale conformité tant à la lettre qu’à l’esprit de toutes les lois qui s’appliquent.

Les politiques essentielles qui guident ADP comprennent notamment le Code de conduite des affaires et d'éthique et la Politique anti-corruption.

Ces documents ont été élaborés conformément aux directives du conseil d’administration d’ADP pour fournir des consignes claires à tous les collaborateurs d’ADP et pour assurer une approche cohérente des pratiques commerciales dans le cadre des activités, de plus en plus nombreuses, d’ADP dans le monde.

L’intégralité des collaborateurs ADP dans le monde suit une formation spécifique dédiée à l’éthique et la conformité. Cette formation est complétée par des programmes et des initiatives de sensibilisation tels que des articles internes, des blogs, des vidéos sur la conformité à l'échelle mondiale.

Retrouver notre Code de conduite des affaires et d’éthique globale, rendez-vous sur : https://www.adp.com/about-adp/corporate-social-responsibility/ethics.aspx