Gestion des Indemnités Journalières : comment faire face à la charge supplémentaire ?

L’optimisation de la gestion des Indemnités Journalières en cas d’arrêt de travail est un enjeu majeur pour les entreprises.

Outre le terrible bilan sanitaire, nous savons tous que la Covid a eu un impact économique considérable. Les entreprises françaises ont fait face à une augmentation spectaculaire du nombre d’arrêts de travail. En plus du suivi des nombreuses évolutions légales, cette gestion des Indemnités Journalières (IJ) pour arrêt de travail représente une tâche administrative parfois complexe, souvent longue et toujours extrêmement chronophage :

  • + 33 % d’Indemnités Journalières en cas d’arrêt de travail entre janvier et juillet 2020
  • 41 jours sont nécessaires pour gérer les arrêts de travail et les rapprochements avec la CPAM
  • 53 % des arrêts de travail sont encore effectués au format papier.

Les enjeux de la gestion des Indemnités Journalières sur la trésorerie de votre entreprise peuvent s’avérer importants selon le mode de gestion de votre entreprise. Et les répercussions ne sont pas moindres non plus pour les salariés, qui doivent composer avec des processus chronophages, notamment lorsque ces derniers ne sont pas digitalisés.

Et vous, gérez-vous correctement vos indemnités journalières d’arrêts de travail ?

Découvrez notre rapide évaluation en ligne afin d’obtenir un état des lieux de votre gestion des indemnités journalière d’arrêt de travail et mieux comprendre comment votre entreprise peut potentiellement améliorer ses processus. Le questionnaire ne prendra pas plus de 5 minutes.

Je réalise l’évaluation

Une tâche fastidieuse, de nombreuses manœuvres de suivi, et des opérations de rapprochement avec les différents organismes… Découvrez notre infographie qui regroupe tout ce que vous devez savoir sur la gestion des indemnités journalières d’arrêts de travail.

Je découvre l’infographie

TAGS: Gestion du capital humain (HCM) RH