Levier indispensable pour utiliser l’intelligence collective du groupe, la facilitation repose sur le fait de rendre chacun acteur du changement. L’art du facilitateur consiste à savoir redonner la parole à chacun, pour renforcer l’engagement individuel et collectif.

L’ouvrage emprunte aux mondes asiatiques l’idée de l’apprentissage de pratiques comme une voie de perfectionnement continu à suivre, jusqu’à rendre chaque relation humaine fluide et nourrissante. En pratiquant l’art de la facilitation, les participants ressentent la présence d’une sorte de champ énergétique qui les relie.

Une présentation claire et synthétique des fondements et des prérequis de la facilitation est proposée en première partie. Denis Cristol et Cécile Joly ont bâti en deuxième partie un parcours de progression efficace en 12 points-clés, où questions et apprentissages sont articulés autour d’exemples concrets. Une démarche qui permet de retrouver du sens et de l’engagement collectif.


Se procurer l'ouvrage ICI


Denis Cristol est directeur de l'ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT. Chercheur associé au CREF Paris Ouest-Nanterre, il mène des recherches sur les communautés d'apprentissage, l'autoformation et les apprentissages informels. Il a écrit et co-rédigé de nombreux ouvrages et articles sur le management, son enseignement et son apprentissage.

Cécile Joly est directrice en charge de l’innovation publique collaborative au CNFTP. Elle y développe actuellement un laboratoire d’apprentissage et un réseau de salles de co-construction de politique publique et d’innovation managériale ou pédagogique.