Rencontres du travail 2022, Université de Strasbours et DREETS Grand EST

Jeudi 30 juin 2022, à Strasbourg ou en distanciel, 9h-17h

Amphithéâtre A – Bâtiment Le Cardo
7 rue de l’écarlate
67000 Strasbourg

Les entreprises invoquent la nécessité de faire face aux incertitudes et le besoin d’agilité de leur organisation pour expliquer le recours aux contrats courts; ceux-ci apparaissent ainsi comme le marqueur d’une certaine vitalité économique.

Cependant cette hausse est surtout le fait d’un surcroît d’usage des contrats de moins d’un mois, les contrats d’une journée représentant actuellement un tiers des contrats courts. Parmi les embauches en CDD de moins d’un mois, 84 % sont des réembauches chez un ancien employeur.
La répétition des contrats courts n’installe-t-elle pas le contrat court dans la durée et le salarié dans la précarité en opérant le transfert du risque de l’entreprise au salarié et des changements majeurs dans la nature des relations ?

Qui sont les contrats courts ? Quels sont les cas de recours, les modalités et motifs d’utilisation ?

Quelles sont les conséquences de l’utilisation des contrats courts sur la relation d’emploi, les parcours de vie et professionnels des salariés, dans la construction des collectifs de travail ?

Quelles politiques publiques de lutte contre l’utilisation abusive des contrats courts ?

Intervenants : Experts et acteurs socio-économiques, des représentants de l’Etat et des universitaires.

Pour en savoir plus : programme en cours d’élaboration pour une diffusion dans les prochaines semaines, également disponible sur le site de l’Institut du travail : https://idt.unistra.fr/recherches-et-publications/colloques-et-seminaires-organises-par-linstitut-du-travail-de-strasbourg/#c112664

Lien Zoom pour participer à la conférence envoyé après inscription : à préciser « présentiel » ou « distanciel » au moment de l’inscription
Contact : tiphaine.garat@unistra.fr / 0368858325 / 0368858700

Tags: Travail Agilité Précarité