Le débat sur l’égalité des sexes est partout. Et il n’est pas sans controverse.

En 2022, tout le monde (du moins on l’espère) s’accorde à dire que les femmes méritent les mêmes opportunités d’accès à l’emploi que les hommes.

Pourtant, la Bank of America estime que l’inégalité entre les sexes a coûté au monde 70 000 milliards de dollars depuis 1990.

Quelle est donc la cause de ces inégalités ? C’est là où les esprits s’échauffent.

Pour certains, la culpabilité repose sur une misogynie structurelle, profondément ancrée dans nos sociétés occidentales.

Pour d’autres, il s’agit simplement de différents choix de vie de la part des hommes et des femmes qui amènent inexorablement à une disparité dans les chiffres.

Mais plutôt que de tergiverser sur les causes de ces inégalités, qui sont multiples et complexes, pourquoi ne pas demander aux femmes ce dont elles ont besoin, elles, pour mieux réussir dans leur carrière ?

LiveCareer est allé leur poser la question.

Un coup de main : les services de garde et d’assistance dont les femmes ont besoin

C’est un fait : dans la plupart des familles, les femmes restent celles qui s’occupent le plus souvent de la garde des enfants et de l’assistance aux personnes âgées de leur famille. À l’échelle mondiale, 75 % des personnes prodiguant des soins non rémunérés sont des femmes.

Que les femmes endossent ce rôle plus de leur propre volonté, par pression sociale ou par difficulté financière, difficile à dire.

Le résultat est le même : les femmes consacrent une large partie de leur temps à s’occuper de leurs proches, et passe donc moins de temps sur leur lieu de travail.

La conclusion semble donc évidente : si les femmes souhaitent progresser dans leur carrière professionnelle, elles ont impérativement besoin de pouvoir déléguer ces tâches de garde et d’assistance à un tiers.

C’est ce qu’ont confirmé les femmes que nous avons interrogées.

 

Avoir un accès facilité et abordable à des services de garde d’enfants aurait donc un impact considérable sur la qualité de vie professionnelle des femmes :

● 80 % ont déclaré que cela aurait un impact positif sur leur propre bien-être.

● 78 % disent que cela les aidera à rechercher de nouvelles opportunités d’emploi.

● 71 % ont déclaré que cela leur permettrait de gagner plus d’argent.

● 70 % ont déclaré que cela leur permettrait de poursuivre leur formation ou leur éducation.

Ces chiffres sont encore plus élevés quand il s’agit d’obtenir un accès aux services d’assistance pour les seniors de leur famille ou leurs proches en situation de handicap.

Selon l’INSEE, en France, seuls 28 % des enfants de 4 mois à 2 ans et demi sont confiées à un système de garde extérieur telle qu’une crèche ou une assistante maternelle. Avec 6 % des autres enfants qui sont eux confiés à leurs grand-parents, le reste de ces petits garnements sont donc gardés par un de leurs parents…

… et une étude canadienne de 2019 pointe que les femmes sont à 73 % plus susceptibles de quitter leur travail pour assurer des responsabilités familiales.

Si de nombreuses femmes choisissent de leur plein gré d’assumer ce rôle, on peut légitimement penser que le coût financier ainsi que la difficulté d'accéder à des structures de garde dans certaines régions ont aussi un impact considérable sur ces chiffres.

Il ne fait donc aucun doute que leur offrir un accès facilité et abordable à des services de garde et d’assistance feraient une grande différence dans les aspirations professionnelles de ces femmes. Mais est-ce vraiment la seule solution ?

Un coup de pouce : le rôle des entreprises pour aider les femmes dans leur carrière

En effet, avec un coût de la vie qui ne cesse de croître, difficile d’imaginer que les services de garde et d’assistance vont devenir plus abordables dans les années à venir.

Vers qui les femmes peuvent-elles donc se tourner pour pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle ?

Et pourquoi pas leur employeur ?

Nous avons demandé aux femmes interrogées ce qu’elles attendent de ce dernier pour les aider dans leur vie professionnelle et familiale.

 

Ce qui fait rêver les femmes ? La flexibilité.

Là semble résider la clé qui leur permet d’être plus aisément au four et au moulin.

En effet :

● 88 % considèrent que des horaires de travail flexibles sont importants.

● 80 % considèrent qu’il est primordial d’avoir une politique de congés payés adaptée à leur situation.

● 75 % considèrent qu’il est essentiel de pouvoir travailler à distance.

Bonne nouvelle ! À l’ère post-covid et la popularité du télétravail, il semble que la flexibilité au travail a été grandement facilitée, du moins dans certaines industries. À voir si cela aura un impact sur le long terme sur l’accès des femmes au travail.

Des horaires de travail flexibles semblent aussi essentiels pour pouvoir s’adapter notamment au rythme scolaire de ses petits. Il en va de même pour les vacances.

Question : les entreprises sont-elles prêtes à faciliter la vie de leurs employées pour les aider à concilier vie professionnelle et familiale ? C’est dans leur intérêt.

Conclusion

Loin des discours passionnés sur les problèmes structuraux de nos sociétés causant ces inégalités entre les hommes et les femmes, les demandes de ces dernières pour réussir sont en réalité très pragmatiques : elles ont surtout besoin de solutions qui leur permettrait de réconcilier plus facilement vie familiale et professionnelle.

Une de nos interrogées nous l’a confirmé :

« Pour moi, le meilleur conseil serait de savoir comment équilibrer travail et vie de famille et comment être efficace dans les deux domaines. »

Les conseils dont les femmes ont besoin s’étendent par ailleurs à la recherche d’emploi elle-même : nos interrogées ont ainsi aussi manifesté leur besoin d’être accompagnées dans le processus de candidature, notamment pour savoir comment rédiger un CV ou encore répondre aux questions lors d’un entretien. Il s’agit donc aussi de leur offrir des ressources qui leur permettront de décrocher plus facilement un emploi et le garder.

 

Tags: Femmes au travail Inégalités hommes-femmes Accès à l'emploi