Un beau matin ils rigolent près de la machine à café, quelques jours plus tard ils se font les yeux doux à la pause déjeuner, et une semaine plus tard… ils s’évitent à tout prix.

Certains d’entre vous ont peut-être déjà été témoins de cette scène, ou peut-être même que vous en avez été l’acteur principal ?

Au travail comme ailleurs, les relations se font et défont . Copains comme cochons, romance d’un soir ou d’une vie, ennemis jurés, toutes sortes de dynamiques peuvent se créer durant les nombreuses heures passées au bureau.

Les équipes de LiveCareer ont ainsi interrogé plus de 1100 employés afin de faire un état des lieux de leurs relations au travail. Accrochez-vous, ce que vous allez découvrir est plus palpitant que la dernière rom-com de Netflix.

Avantages et inconvénients des relations au travail

Malgré ce que disent nos voisins européens, les Français passent du temps au boulot. Beaucoup de temps. Le travail, c’est un peu notre seconde maison, et nos collègues comme une nouvelle famille.

Avec tant de temps passé auprès de ses collègues, il est inévitable que l’on se lie d’amitié avec certains d’entre eux. C’est bien ce que confirment à l’unanimité nos répondants : 94 % d’entre eux déclarent avoir développé une grande amitié avec un de leurs collègues.

Mais avoir des amis au boulot est-il un avantage ou un inconvénient ?

Les deux.

La plupart de nos interrogés affirment qu’avoir des amis au boulot accroît leur satisfaction professionnelle et améliore la communication au travail (83 %).

En revanche, ils ne sont pas naïfs sur les conséquences négatives que peuvent avoir ces amitiés : nos interrogés soulignent par exemple le manque d’objectivité de leurs collègues à l’égard de leur travail. Et qui dit manque de critique productive, dit moins d’opportunités pour progresser.

Enfin, selon eux, avoir des amis au boulot peut aussi avoir un impact négatif sur leur productivité. Qui d’entre nous n’est pas resté un peu trop longtemps à la machine à café à papoter ?

Mais les amitiés ne sont pas les seules relations qui se forment sur le lieu de travail. Parfois les choses vont… un peu plus loin.

Les amourettes au travail

75 % . C’est le nombre de nos interrogés qui déclarent avoir eu une relation amoureuse avec un de leurs collègues.

Ce chiffre paraît énorme, mais est-il vraiment surprenant ? Après tout, les avenues pour rencontrer sa moitié ne sont pas très vastes de nos jours. À l’heure des applis de rencontre, le lieu de travail reste un endroit où il est possible de rencontrer quelqu’un de façon plus naturelle, moins forcée.

73 % des interrogés nous ont d’ailleurs confié connaître quelqu’un ayant rencontré son époux ou épouse au travail. Faire le même boulot, ça veut dire avoir des goûts ou intérêts en commun. Cela facilite la rencontre d’une personne avec qui on peut envisager être pour le reste de ses jours.

Mais il y a aussi une phase sombre à cela… selon nos répondants, 67 % des interrogés déclarent également qu’ils connaissent quelqu’un ayant trompé son partenaire avec un collègue de travail.

Le lieu de travail est donc l’endroit où les mariages se font… et se défont.

Par ailleurs, lorsqu’on parle des relations amoureuses au travail, on peut également se poser les questions suivantes : est-ce vraiment approprié ? Cela ne manque-t-il pas de professionnalisme ?

Selon nos interrogés, oui et non. 76 % d’entre eux ne voient rien de mal dans une relation amoureuse au travail… et cela même si leur collègue sort avec leur manager (71 %) !

Ils reconnaissent néanmoins sans peine les problèmes de favoritisme que cela peut causer (75 %).

Si les relations amoureuses au travail sont donc de moins en moins taboues, le sujet continue de provoquer des sentiments ambivalents.

Quoi qu’il en soit, amours, amis… tout ça est bien beau. Malheureusement, le lieu de travail est parfois également synonyme de tensions. Voyons ça de plus près.

Ennemis et rivaux au travail

Ici encore, le constat est unanime : 74 % des interrogés déclarent avoir un ennemi au travail.

Les raisons ? Elles tiennent aussi bien de l’ordre d’une simpleincompatibilité de caractère qu’au sentiment de compétition qui arrive presque inévitablement sur le lieu de travail.

Jalouser un collègue, car il a reçu une promotion, une augmentation de salaire ou semble favorisé par un supérieur, est tout bêtement humain. C’est d’ailleurs pourquoi 72 % des interrogés déclarent que, finalement, personne n’est digne de confiance au travail. Lorsqu’une promotion est en jeu, un ami peut vite se transformer en ennemi.

Avoir quelqu’un avec qui on a une inimitié particulière au travail n’est néanmoins pas sans conséquences. Selon nos interrogés, avoir un ennemi au boulot :

● Leur cause du stress (81 %)

● Réduit leur satisfaction au travail (75 %)

● Réduit leur productivité (71 %)

Aux employés donc de faire attention à ne pas escalader les désaccords avec leurs collègues, et aux managers d’agir de façon impartiale en toutes circonstances.

Conclusion

Pas de doute, les relations au travail sont bien mouvementées. Si l’impact de ces dernières sur la vie professionnelle des employés est avéré, qu’en est-il de leur impact sur leur vie privée ?

Tout au long de cette étude, le constat suivant s’est imposé : avec tant de temps passé au travail, les frontières entre vie privée et vie professionnelle deviennent de plus en plus floues .

C’est d’ailleurs une tendance que semble vouloir encourager les entreprises, notamment en transformant le lieu de travail en deuxième lieu de vie (pensons notamment aux fameux Sleeping Pods et salles de sport et de jeu chez Google) afin que l’employé reste plus longtemps au travail et se sente… comme à la maison.

Cette tendance ne fait pourtant pas l’unanimité. Nos interrogés, à 78 %, semblent en effet vouloir garder une séparation bien claire entre vie privée et vie professionnelle . Le message est clair.

Tags: Relation de travail Amour au travail Vie professionnelle et vie privée