« Nous vivions dans la crainte, maintenant nous vivons dans l'espoir. [1] » Tristan Bernard

Indiana Jones [2] est antipathique, il laisse tomber Marion Ravenwood, il la trahit 3 fois, elle est tout le temps capturée ; à chaque fois elle se retrouve en robe ou en nuisette alors qu’elle est fille d’archéologue, qu’elle a le médaillon et qu’elle sait se débrouiller toute seule. Si l’on ajoute que ce sont les Arabes qui creusent à la recherche du temple, c’est le point de vue des enfants de Frédérick Sigrist [3] . Il se faisait une joie de faire découvrir ce monument de cinéma lors d’une soirée pyjama. Se souvenant encore combien il avait été traumatisé par la séquence de nazis qui fondent, punis par la colère des dieux. Malgré un rappel du contexte de 1936, ses enfants, nés après 2009 ils sont woke [4] , ils ont persévéré et déclaré préférer Pirate des Caraïbes et les Gardiens de la galaxie. Sa conclusion est formelle « C’est dur pour un quadragénaire comme moi de constater que la place d’Indiana Jones est dans un musée ».

L’évolution dans le temps, de l’état d’esprit, prend une dimension particulière lors d’un dialogue avec les enfants.

L’état d’esprit du passé, du présent, de l’avenir et les soft skills, oui, mais quoi ?

« L'homme est mortel par ses craintes, immortel par ses désirs ». Pythagore [5]

Un iceberg présente la particularité de se rendre visible seulement pour 10% de sa réalité, de sa puissance. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 le Titanic garde le douloureux et triste souvenir des 90% de ce morceau de glace qui ont créé sa perte.

Dans le cas des soft skills le comportement présente la même particularité, c’est la partie visible, il reste à découvrir l’élément moteur de la partie cachée parmi les paramètres : attitude – valeurs – connaissances – compétences – motivation.

DRH et soft skills

L’état d’esprit détermine l’attitude, il en est l’élément moteur et par conséquent celui du comportement. Il convient de réfléchir sur les facteurs d’évolution dans le temps de l’état d’esprit qui caractérise un individu ou un groupe.

L’état d’esprit du passé, du présent, de l’avenir et les soft skills, oui, mais comment ?

« Féconder le passé et enfanter l'avenir : que tel soit mon présent. » Nietzche [6]

Un temps de réflexion plus tard il est possible de proposer des pistes pour définir quelques principes d’évolution d’état d’esprit, d’attitude, qui conduisent au changement de comportement.

Un personnage hors du commun : Les femmes au XIXe siècle se devaient de rester dans leur rôle tel que défini par la société. Annie Londonderry, en fait Annie Cohen Kopchovsky décida de faire bouger les mentalités en parcourant plus de dix pays en 15 mois et ce à bicyclette. Elle fait partie de ces femmes qui font changer le regard du monde sur leur condition.

Le hasard des découvertes, la sérendipité : Le vent froid du Labrador a permis à Clarence Birdseye [7] de constater que les aliments conservaient dans l’eau salée leurs qualités. L’attitude des consommateurs en fut bouleversée. Il devenait possible de pouvoir disposer d’aliments à tous moments de l’année sans subir la dictature des saisons.

Une nouvelle technologie : Par pudeur je ne parlerais pas des villes qui ont refusé au XIXe siècle le passage du train en leur centre en repoussant la gare à la campagne. Les édiles de Tours, Orléans entre autres pourraient m’en vouloir. Il est plus important de se concentrer sur l’appropriation des nouvelles technologies. La famille Michelin à su profiter de la découverte de Goodyear en proposant des pneus et en développant leur consommation en créant l’état d’esprit propice au voyage par les cartes, les panneaux routiers et le guide à l’usage des chauffeurs.

Un nouveau paradigme : L’intelligence artificielle change de mode de pensée, il libère des tâches de calcul, facilite la décision. L’IA n’est qu’un système de traitement statistique de données, il est décrit par cet aphorisme : « Ne dites pas à mes amis que je suis statisticien, ils croient que je fais de l’intelligence artificielle ». Le logiciel Socratic en capacité de rédiger des textes est un sujet de débat. Les gares à la campagne et les héritiers de l’attitude Michelin ont leur fan-club. Ils font les beaux jours des chaines d’informations en continu par leurs échanges où l’intolérance le dispute au progrès. Le mouvement est inéluctable, il est en marche.

Un mouvement de révolte : Il a fallu dix ans pour mettre au grand jour les violences sexuelles faites aux femmes depuis Tarana Burke en 2007 jusqu’à Ann Olivarius en 2017 par le #Me too suivi de #BalanceTonPorc en France par Sandra Muller. Harvey Weinstein et ses disciples vont en payer le prix. La parole est libérée, le nouvel état d’esprit le permet.

L’éducation de soi-même : Apprendre que des hommes sont allés vers la lune et surtout en sont revenus par la compétence de femmes, de femmes afro-américaines et qu’elles en soient reconnues [8] vous réconcilie avec le genre humain. Le film « Les figures de l’ombre » raconte avec précision et émotion la vie de trois d’entre elles. Katherine Johnson, elle calcule les trajectoires et en 2015 reçoit La médaille présidentielle de la Liberté et en 2016 le centre de recherche de la NASA est nommé « Katherine G. Johnson Computational Research Facility ». Mary Jackson après avoir obtenu, non sans mal, l’autorisation d’un juge pour suivre les cours du soir d'ingénieur dans une école réservée aux Blancs en sort diplômé. Dorothy Vaughan est en responsabilité d’un groupe de calculatrices, elle apprend qu’un ordinateur va les remplacer. De sa propre initiative elle apprend le langage de programmation Fortan et l’enseigne à ses collaboratrices. Pour suppléer l’incompétence des techniciens d’IBM Dorothy et son groupe prennent en charge avec succès la programmation de l’IBM 7090.

Conclusion

« La vraie générosité avec l’avenir consiste à tout donner au présent » A Camus [9]

Faire évoluer les mentalités, changer d’état d’esprit, modifier son attitude pour proposer le comportement attendu dans le contexte où l’on est présent est un chalenge de chaque instant. Le dilemme qui se présente alors, faut-il attendre et subir ou anticiper et maitriser. C’est le propre de sa décision, elle est personnelle, intime, engageante. Par conviction et selon mon sens des responsabilités, je m’en remets à cette formule explicite, encourageante, limpide prononcée par un ami lors de travaux de jardinage

« Il faut toujours penser à planter un arbre pour que nos enfants aient de l’ombre l’été et du bois pour passer l’hiver. » Dominique Boucomont [10]

A laquelle je prends la liberté d’ajouter : « Alors, aidez-vous à planter la forêt dont nous avons tous besoin ! ».


 

[1] Tristan BERNARD (1866-1947), romancier français, à sa femme, dans le car de la Gestapo qui emmène le couple à Drancy, 1er octobre 1943. Le Nouvel Observateur, n° 1784 (14 janvier 1999), article de Françoise Giroud.

[2] Les aventuriers de l’arche perdue (Raiders of the Loste Ark) film américain de Steven Spielberg 1980.

[3] "Indiana Jones" : sa place est dans un musée ! Le Billet de Frédérick Sigrist du 27 janvier 2023 sur France Inter https://www.youtube-nocookie.com/embed/anxUWIlV5Nk?

[4] Woke « éveillé » mot anglo-américain qui désigne un mode de militantisme axé sur la justice sociale et l'égalité raciale

[5] Pythagore 580 av. J.-C / 495 av. J.-C (environ) philosophe et mathématicien grec.

[6] Friedrich a Wilhelm Nietzsche 1844 – 1900 philosophe allemand, Ainsi parla Zarathoustra, « Un livre pour tous et pour personne » 1883 – 1885.

[7] Clarence Birdseye 1866-1956 inventeur américain des brevets de congélation

[8] Les figures de l’ombre (Hidden Figures) film américain 2016

[9] Albert Camus 1913 – 1960 écrivain, l’homme révolté, prix Nobel de littérature

[10] Ami de l’auteur, vétérinaire.

Tags: Soft skills Comportements DRH