La notion de prospective fait peur ; on la croit réservée aux élites de la stratégie de l’entreprise, ou bien on la relie aussi parfois à des talents divinatoires non toujours fondés sur des réalités observables. Et pourtant, il n’en est rien ! Notre objet est ici de démystifier cette pratique, et même d’affirmer qu’elle devrait faire partie de la maîtrise du quotidien professionnel.

Qu’est-ce que la prospective ?

L’idée de fond en est simple : toute action professionnelle doit être regardée sous deux aspects :

  • D'une part, en tant qu'elle répond à un besoin et une demande constatée, dans une situation connue et dûment analysée à l'aide des informations disponibles.
  • D'autre part, en tant que cette action ne peut se limiter à être une réponse univoque à la situation constatée ; elle va également modifier et influencer l'avenir de façon plus large et plus globale. Une action professionnelle – même si ces effets présents sont très circonscrits – étend généralement ses conséquences de manière plus étendue qu'on ne le pense à priori.

C'est pourquoi il peut être utile à tout professionnel d'intégrer une démarche prospective à sa méthodologie d’action.

L'objet de la prospective est de penser et de réaliser l'action présente en fonction d'un projet plus large que l’on garde à l’esprit, nous amenant, pas à pas, à préparer l'avenir que nous souhaitons, le futur que nous désirons. La prospective est ainsi une exploration des multiples conséquences envisageables d’une action, afin de favoriser la conséquence que l’on préfère. Elle refuse la fatalité de l’action qui court d’urgence en urgence, de façon non maîtrisable. Certes, il n’est pas toujours possible de le faire, mais chaque fois qu’elle le peut, elle regarde comment structurer l’environnement par des événements provoqués, influencés, anticipés. Le futur est ainsi représenté comme un système ouvert au sein duquel on projette la vie de l'action présente.

Les cinq étapes de l’analyse prospective

L'analyse prospective peut se décrire simplement en cinq étapes principales :

1. Une description des environnements de notre action, tel qu'on les connaît aujourd'hui, afin d'en repérer et positionner les variables clefs.

2. Une exploration systématique des évolutions probables de ces variables.

3. Une construction des scénarios vraisemblables, indépendamment de toute intervention de notre part.

4. La projection, sur chacun des scénarios, des possibilités d’actions qui sont les nôtres, compte tenu de notre marge de manœuvre.

5. La planification de l'action pour "contraindre" le futur à se rapprocher de son désir.

Bien entendu, il existe des techniques plus ou moins sophistiquées pour assister cette démarche, mais le but recherché est toujours de renforcer la capacité de réaction rapide dans la méthodologie d’action et la prise de décision, pour faire face avec tout l’à-propos possible aux évolutions parfois intempestives de son environnement.

Tags: Prospective Environnement professionnel Travail