« Ne reproduisez jamais les événements qui vous ont conduit devant moi, car cette opération je ne peux la faire qu’une seule fois ».[1]

Cette phrase a raisonné dans ma mémoire lors de l’interview de Julia de Funès[2]. En sa qualité de Philosophe, elle a décrit la différence entre le sens et le moyen : « Considérer le travail comme un moyen et non une fin lui redonne paradoxalement tout son sens ». En aout 2004 le chirurgien me l’avait énoncé comme une sentence. Il avait durant 5 heures avec 17 de ses complices, procédé à un quadruple pontage sur mon système cardiovasculaire au motif que je l’avais prodigieusement endommagé durant mes 60 premières années. A l’époque j’avais compris que le sens était ma survie et le moyen une nouvelle hygiène de vie, et ce au lieu et à la place de l’objectif que je m’étais assigné à suivre les régimes alimentaires aussi nombreux que variés. Le sens c’est la santé et le moyen le régime et non le contraire.

Le sens, le moyen et les soft skills ! oui, mais quoi ?

« Il n’est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir ». Albert Camus[3].

La confusion usuelle, pour ne pas dire permanente, est décrite par les propos de Julia de Funès « travailler pour travailler, courir pour courir, manager pour manager… on est dans l’absurde, on fait d’un moyen une fin... ». C’est un non-sens d’utiliser le moyen comme but, l’objectif réel est le sens donné à l’action.

Cette réflexion s’applique aux soft skills. Leur mise en œuvre doit être considérée en tant que sens au service de sa fonction et/ou de sa personne en lieu et place de moyen à acquérir avec comme objectif de développer ses connaissances.

Le management, l’auto-management produit des injonctions, voire des injonctions paradoxales avec une obligation, une contrainte de mise en œuvre de moyen sans pour autant indiquer la finalité par exemple :

  • Apprends, étudie !
  • Soit responsable, adopte le bon comportement !
  • Négocie !
  • Gère ton stress !
  • Manage la situation !
  • Exprime-toi correctement !
  • Fait de la qualité !

Cette liste ressemble furieusement à la description usuelle des soft skills, présentée au fil des publications dont l’abondance le dispute à la diversité.

Le sens, le moyen et les soft skills ! oui, mais comment ?

« Nul vent favorable à qui ne connait son port » Sénèque[4]

Pour influencer son avenir personnel, professionnel, social par ses compétences comportementales, pour bâtir son avenir et faire carrière, il faut en définir le sens thème par thème.

Relatif à la pédagogie :

« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés ». Confucius[5]

  • Il est question de la capacité à actualiser ses connaissances, des techniques d’apprentissages, d’apprendre à apprendre…
  • Le sens à retenir est d’être en mesure de donner, de recevoir et de maitriser un enseignement pour en tirer le profit attendu dans le cadre des circonstances.

Relatif à l’image de soi perçue par les autres :

« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents ». Gandhi[6]

  • Il est question de la capacité d’adaptation, l’autonomie, la responsabilité, la fiabilité, la flexibilité cognitive, les différentes formes d’intelligence…
  • Le sens à retenir est d’être capable d’adapter sa posture en fonction des circonstances qu’elles soient familiales, professionnelles, sociales, intimes.

Relatif à l’obtention de l’accord de son interlocuteur :

« Le tact est une qualité qui consiste à peindre les autres tels qu’ils se voient ». Abraham Lincoln[7]

  • Il est question de la capacité de négociation, du sens de la relation client (interne et externe), de la vente, du commerce, de la relation sociale, du management hiérarchique et fonctionnel…
  • Le sens à retenir est d’être capable d’obtenir un accord marchand et/ou non marchand dans toutes les circonstances.

Relatif au stress, le sien et celui de ses interlocuteurs :

« Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir ». Jean Jaurès[8]

  • Il est question de la capacité de travailler sous pression, de gérer son stress et celui de ses interlocuteurs.
  • Le sens à retenir est d’être capable de retrouver, de faire retrouver la sérénité, l’équilibre en produisant à la place du mauvais stress le bon stress.

Relatif au management hiérarchique et/ou fonctionnel :

« Je choisis une personne paresseuse pour un travail difficile, car une personne paresseuse va trouver un moyen facile de le faire ». Bill Gates[9]

  • Il est question de la capacité de maitriser le management hiérarchique et/ou fonctionnel, de s’organiser, de travailler en équipe, de gérer les ressources humaines…
  • Le sens à retenir est d’être capable de faire faire et d’obtenir d’une personne et/ou d’un groupe par la coordination des instructions et des moyens nécessaires pour atteindre l’objectif.

Relatif à l’expression orale :

« La qualité de l’expression verbale est d’être claire sans être banale ». Aristote[10]

  • Il est question de la capacité de développer son charisme adapté à sa fonction, de traduire son comportement, son attitude, ses valeurs, ses connaissances, ses compétences, sa motivation, son intelligence, son leadership…
  • Le sens à retenir est d’être capable de maitriser sa parole pour sensibiliser, émouvoir, persuader, convaincre, séduire, influencer son auditoire dès que l’usage des mots est un facteur déterminant.

Relatif à la satisfaction la demande sans écart entre l’attendu et le vécu :

« Les deux secrets d’un succès la qualité et la créativité » Paul Bocuse[11]

  • Il est question de la capacité de traiter la demande, de résoudre des problèmes complexes, de connaitre et respecter les règles, de prendre des initiatives, d’être créatif et innovant.
  • Le sens à retenir est d’être capable de comprendre et d'accepter la demande et de mettre en œuvre l’ensemble des pratiques pour la satisfaire en provoquant un sentiment de satisfaction.

Conclusion

« Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut, mais l’on est responsable de ce que l’on est ». Jean-Paul Sartre[12]

Sa propre responsabilité porte sur la compréhension, l’acceptation et la mise en œuvre du principe de différence entre sens et moyen. La pratique, l’expérience l’usage démontrent que le niveau de performance est plus élevé si l’on a compris et accepté le sens de l’action que l’on entreprend ou fait entreprendre. Cela stimule directement l’implication et la motivation.

L’exemple emblématique est celui du percussionniste à la caisse claire dans un orchestre philharmonique lors de l’exécution du Boléro de Ravel[13]. Il doit jouer ce mouvement 169 fois, soit 4056 battements :

Bolero de Ravel

Le sens de son interprétation est d’être la colonne vertébrale de cette œuvre, il tient la baraque comme disent les jazzmen. Ceux qui écoutent cette œuvre lors de rencontres sensuelles[14] apprécient l’importance du sens de l’action du percussionniste.

Donner du sens est une vue restrictive, décider et utiliser le sens de l’action est une vue plus large qui diminue l’effort de compréhension et décuple le niveau de résultat.

« Ma devise, c’est d’abord de se faire plaisir dans tout ce que l’on fait, d’être sincère et déterminé, et d’avoir l’amour du travail bien fait ». Philippe Etchebest[15]
___________________________________________________________________________

[1]Docteur François Roubertie, chirurgien service de chirurgie cardio-vasculaire CHU du Haut-Leveque Bordeaux.

[2]Julia de Funès, 1979, docteur en philosophie française, https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/cadremploi-tv/julia-de-funes-le-but-de-la-vie-c-est-la-vie-et-plus-du-tout-le-travail.

[3]Albert camus 1913 -1960, philosophe, écrivain français, prix Nobel de littérature.

[4]Sénèque 4 av. J.-C., - 1 apr. J.-C. Philosophe et homme d’État romain.

[5]Confucius 551 - 479 av. J.-C. philosophe chinois

[6]Mohandas Karamchand Gandhi 1869 – 1948 homme politique indien

[7]Abraham Lincoln 1809 – 1865 homme d’état américain

[8]Jean Jaurès 1859- 1914 homme politique français

[9]Bill Gates 1955 – Cofondateur de Microsoft, américain

[10]Aristote 384 – 322 av. J.-C. philosophe grec

[11]Paul Bocuse 1926 – 2018 chef cuisinier français

[12]Jean-Paul Sartre 1905 – 1980, philosophe, écrivain français

[13]Maurice Ravel 1875 – 1937 compositeur français

[14]Cf. Elle (‘10’ aux USA) Film américain en 1979 de Blake Edwards avec Dudley Moore, Julie Andrews et Bo Derek.

[15]Philippe Etchebest 1966 chef cuisinier, Meilleur Ouvrier de France

Tags: Sens Soft skills Travail