Dirigeants, managers, parents …

Et si les conseils que l’on vous donne pour vivre le changement (et communiquer) étaient à côté de la plaque ?

Et si ces manières de se focaliser sur l’adaptation, d’insister sur les opportunités des temps incertains ou de considérer les transformations comme absolument inévitables … étaient trop… démobilisantes ?

Après tout, on n’invite jamais à bâtir des châteaux sur du sable mouvant.

Pour inciter à construire, il parait plus judicieux de mettre en avant le sentiment de stabilité, de continuité et de solidité.

C’est la thèse d’une étude de l’Academy of Management , qui incite à vivre les transformations en communiquant sur ce qui ne change pas.

Pour arriver à cette proposition, les chercheurs ont testé deux formulations de courriers en direction d’étudiants d’une école de commerce internationale pour les informer d’un changement dans le programme d’études pour les mois à venir :

Une première version courte disait : « Le nouveau programme et la nouvelle philosophie d’enseignement seront différents de ce à quoi nous sommes habitués et nécessiteront donc des ajustements. En bref, les changements sont inévitables »

Une seconde version plus élaborée ajoutait : « … mais n’oubliez pas : malgré ces changements, ce qui a toujours caractérisé nos programmes restera caractéristique de nos programmes. C'est seulement leur expression qui va changer".

Les étudiants ayant reçu la seconde version avec le rappel de ce qui restait constant se sont déclarés moins incertains, sceptiques et inquiets quant au changement et se sont sentis plus solides pour le vivre.

Communiquer ainsi donne du sens au changement. Cela renforce une forme de cohérence et de continuité entre le passé et l’avenir. Cela donne des repères, des appuis.

Quels sont les éléments stables et si précieux qu’un manager peut valoriser … et qui donnent du sens ?

Plusieurs niveaux s’offrent à nous :

  1. La structure elle-même, ses bases, son passé : rappeler et mettre en avant les fondamentaux qui font que l’entreprise est ce qu’elle est, son histoire, sa fierté de marque, sa mission, ses valeurs, ses engagements, sa raison d’être, les défis surmontés … et la manière dont cette singularité va se prolonger à l’avenir, avec une nouvelle traduction qui restera en cohérence avec ce qui a déjà été vécu.
  2. Les équipes : les succès, les réalisations, les liens, la solidarité, l’histoire, les mythes ou les épopées des équipes … qui permettent de mettre en avant des forces collectives et des valeurs collectives, qui vont rester présentes à l’avenir, tout en se renouvelant.
  3. Chaque collaborateur individuellement : ses forces personnelles, ses compétences, ses réussites, ses efforts, sa manière d’être au quotidien, sa contribution unique, qui est peut-être technique ou relationnelle … tout ce qui fait qu’il a une place significative dans l’entreprise et l’équipe … Valoriser le fait que cette manière unique d’apporter de la valeur va bien entendu perdurer et qu’elle sera un atout durant la période de changements à venir.

Communiquer sur ce qui reste stable dans le changement, c’est permettre à chacun d’ancrer fermement ses pieds sur le pont d’un navire dont on sait qu’il est ou qu’il sera en mouvement, puisque c’est sa nature. C’est une excellente manière de ne pas laisser de place au sentiment de dérive.

Tags: Changement Stabilité Prudence