« J’ai le sentiment d'une trahison, car ces faits sont totalement inacceptables et contraires à nos valeurs… Depuis toujours, le sapeur-pompier a une exigence d'exemplarité…. Un sapeur-pompier ce n'est pas seulement des compétences professionnelles, mais aussi un exemple irréprochable sur le plan du comportement moral. »[1]Général Gilles Glin, Commandant la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP).

Ces propos sont prononcés le lundi 14 mai 2012 à huis clos au QG de la brigade porte de Champerret face à ses troupes. Le commandant de la BSPP dicte ses décisions, la mise à disposition de la justice des agresseurs et l’annonce de la dissolution de l'équipe de gymnastique. Ces deux sentences sont la conséquence directe des faits de harcèlement, de viol et de brutalités réalisés par des membres de l’équipe de gymnastique et subis par deux sapeurs-pompiers le dimanche 6 mai 2012 dans un car de retour d’une exhibition.

La décision du Général Glin est prise dans le sens des valeurs de responsabilité inhérentes au statut de Commandant. Il est indispensable de souligner que les onze harceleurs-agresseurs ont été sanctionnés à différentes peines par la justice. Leurs complices ont subi une lourde peine, la dissolution de l’organisation qui a permis l’agression. L’équipe de gymnastique de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris représentait l’élite de la BSPP depuis 1919. Elle était invitée pour faire la démonstration de la compétence et de la plastique avantageuse de ses membres. Ces 50 vedettes sont redevenues en 8 jours des sapeurs-pompiers de base dans leur caserne. Nul doute qu’ils doivent nourrir un profond ressentiment sur leurs complaisances envers les harceleurs et leurs manques de responsabilités à protéger les harcelés.

Le harceleur, le harcelé, oui, mais quoi ?

« Dans la vie, il est des rencontres stimulantes qui nous incitent à donner le meilleur de nous-même, il est aussi des rencontres qui nous minent et qui peuvent finir par nous briser. » Marie-France Hirigoyen[2]

Harasser a pour but de fatiguer jusqu’à obtenir l’épuisement, l’usure d’une personne ou d’un animal. Ce verbe d’action donne le fondement du harcèlement et par extension celui de l’agresseur « harceleur » et celui de la victime « harcelé ».

Les deux cibles prioritaires du traitement du harcèlement sont le harceleur et l’organisation qui permet de le faire. Pour comprendre ce raisonnement, il convient de se pencher sur leurs motivations réciproques. Pour le harceleur, ce qui le motive au premier degré est la production du plaisir sadique né de l’observation de la souffrance du harcelé. La justification née d’un esprit des plus simples prétend à un rite de passage, un bizutage, une tradition qui a su résister au progrès de la civilisation. Il est notable qu’à ce titre cela fait un bon moment que l’on a arrêté de bruler des sorcières et les porteurs de cheveux roux.

En ce qui concerne le traitement de l’organisation, les habitudes, les traditions, le souci de l’image publique créent un point de résistance supprimant la protection des victimes. La décision du Général Glin est aussi isolée qu’emblématique. Les familles, les organisations religieuses de toutes obédiences, les entreprises, les administrations, structures sportives… entretiennent les habitudes de l’isolement de la victime, du consentement plus ou moins tacite, de la provocation, du déni, de la protection du nom, de la culpabilisation de la victime… et à ce moment je suis à court d’idées.

Le harceleur, le harcelé, oui, mais comment ?

« Vous n’aurez pas ma haine ». Antoine Leiris[3]

Cette phrase, cet ouvrage est l’archétype de ce qu’il faut être capable de développer pour surmonter la douleur suprême du harcèlement, de la perte de son conjoint.

La réalité intellectuelle du harceleur.

« La majorité des faits, grâce à Dieu, sont prescrits, mais certains peut-être pas. » Cardinal Barbarin[4]

La dialectique des personnes qui tentent de disculper le harcèlement est clairement identifiable. Elle consiste à utiliser le stratagème X de Schopenhauer[5] : « Prendre avantage de l’antithèse », dire le contraire de la situation, par exemple se focaliser sur la prescription et non sur la nature de l’acte délictueux ou criminel. Exposer la responsabilité de la victime au titre que c’est elle qui a provoqué le harceleur. L’agresseur choisit comme système de défense une argumentation du type : je me trouve dans l’obligation, malgré toute ma bonne volonté, de mener le harcèlement. Par cette rhétorique la situation est inversée. La justification de la victimisation de l’agresseur est sans limites : provocation, affichage d’une différence, indifférence, refus de la situation, état second, absence de maitrise, ancienne misère personnelle, dépendance à ses pulsions, soumission à une addiction, frustration, absence de conscience de l’importance des faits reprochés, dimension de son humour incompris... Le point d’orge est d’exposer que si le harcelé était normal, lui le serait aussi. Ensuite pour parfaire son système de défense, son discours porte sur les excuses, les promesses de ne jamais recommencer, de sa prise de conscience… Il est à noter que « Les promesses n’engagent que celui qui les écoutes. » Henri Queuille[6]

La défense du harcelé.

« Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet ». Georges Courteline[7]

Pour traiter le harceleur Schopenhauer est disponible par le stratagème XXX « Argument d’autorité ». Il est indispensable de trouver l’énergie pour décrire la réalité de la démarche délinquante. Le harceleur est un pervers narcissique, il se satisfait de la souffrance de sa victime. Il est par définition l’agresseur. Il présente un faible niveau de conscience de sa responsabilité sociale par un très faible niveau d’éducation et/ou de culture et/ou de capacité de discernement. Cela fait naitre mon commentaire : « Quand la faiblesse du niveau culturel le dispute à la médiocrité intellectuelle, cela force l’admiration ». Le traitement du harcèlement a pour objectif de frustrer le harceleur, de pouvoir vivre de ses plaisirs sadiques en lui faisant comprendre sa réalité intellectuelle. La pédagogie, la dialectique sont à la disposition des compétences comportementales que le harcelé doit afficher pour surmonter, maîtriser, dominer l’épreuve du harcèlement.

La force supérieure de défense du harcelé se trouve dans sa capacité à éprouver de l’indifférence et du mépris envers le harceleur. Il faut arriver à surmonter la vulnérabilité créée par le harcèlement. Aucun dispositif de harcèlement ne présente des vertus, il est impossible de devenir un être accompli en subissant des sévices sexuels et/ou psychologiques. Le respect de soi-même, ce qui fait défaut aux harceleurs, est une valeur non négociable qui ne supporte pas l’à peu prêt. Le harceleur et ses complices actifs ou passifs, étaient, sont et seront toujours des esprits sous l’empreinte de troubles psychologiques dont le niveau reste à établir. 

Conclusion

« Ce sont des jours confus dont reparait la trame, des souvenirs d’enfance aussi doux à notre âme – Qu’un rêve d’avenir. » Charles-Augustin Sainte-Beuve[8]

Un rêve d’enfant est porteur de son propre avenir, enfant nous avons tous rêve de devenir quelqu’un ou quelqu’une à l’image d’une idole réelle ou fictive. Le rêve courant est de devenir pompier, avec des jouets pour commencer.

Je vous propose, indépendamment de votre fonction, de votre statut, au sujet de la lutte contre toutes les formes de harcèlement de prolonger le « rêve d’avenir » cher à Sainte-Beuve, devenir pompier, devenir sapeur-pompier, devenir sapeur-pompier de Paris. Mais un peu mieux devenir Commandant de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, devenir le Général Gilles Glin avec l’ambition affichée de faire comme lui, endosser sa vocation pour éradiquer le harcèlement.

Epilogue

Comment une jeune femme de 26 ans, Mademoiselle Du Parc[9], dont le charme le dispute à la beauté, harcelée par un monsieur de 52 ans, dont le caractère libidineux le dispute à la prétention, Pierre Corneille[10], se fait rappeler à sa réalité d’obsédé sexuel 252 ans après, par un humoriste dont le talent le dispute au courage, Tristan Bernard[11].

Pierre Corneille, a l’outrecuidance d’écrire en 1658 « Stance à Marquise » dont l’essentiel tient dans les trois premiers quatrains et le dernier.

Marquise, si mon visage

A quelques traits un peu vieux,

Souvenez-vous qu'à mon âge

Vous ne vaudrez guère mieux.

Le temps aux plus belles choses

Se plaît à faire un affront,

Et saura faner vos roses

Comme il a ridé mon front.

Le même cours des planètes

Règle nos jours et nos nuits :

On m’a vu ce que vous êtes;

Vous serez ce que je suis.

…/…

Pensez‑y, belle Marquise.

Quoiqu'un grison fasse effroi,

Il vaut bien qu'on le courtise,

Quand il est fait comme moi.

L’exorde rédigée par Tristan Bernard

Peut-être que je serai vieille,

Répond la Marquise, cependant,

J’ai vingt-six ans mon vieux Corneille,

Et je t’emmerde en attendant

La démonstration est faite, le trait d’esprit est performant pour reconduire le harceleur à ses troubles psychologiques dont le niveau reste à établir de léger méritant une consultation jusqu’à profond nécessitant un traitement lourd.

Envoi à Luis Rubiale[12], l’esprit du Général Glin souffle sur Zurich.

Le samedi 26 août 2023 la FIFA[13] a annoncé : « La suspension pour 90 jours de Luis Rubiales de toutes activités liées au football à niveau national et international. La sanction s'applique ce jour, dans l'attente de la procédure disciplinaire ouverte contre Luis Rubiales le jeudi 24 août". Cette sanction fait suite au comportement de Luis Rubiales sur le podium de remise du trophée de championne du monde de football à l’équipe féminine d’Espagne. Lors des félicitations qu’il adresse aux joueuses espagnoles il prend la tête à deux mains de Jenni Hermoso[14] et l’embrasse sur la bouche, de force, sans son consentement. La vidéo[15] de ce geste a fait le tour du monde. Les explications de Luis Rubiales sont les suivantes : « Dans un moment de plus en plus fusionnel, sans aucune mauvaise intention, sans aucune mauvaise foi, eh bien, il s'est passé ce qui s'est passé…. s'il y a des gens qui ont été blessés par cela, je dois m'excuser, il n'y a rien d'autre à faire". Ces explications sont semblables à celles d’un enfant barbouillé de confiture devant le pot vide qui dit : « Ce n’est pas moi qui ai mangé les confitures ». Chez un enfant de moins de 3 ans c’est attendrissant, de la part d’un adulte c’est pathétique. Il convient de laisser aux autorités politiques, judiciaires, sportives et aux acteurs de prendre leurs responsabilités pour sanctionner ce type de harcèlement[16]. Maintenant Luis Rubiales dispose de 90 jours de suspension, de temps libre pour méditer sur ses carences de maitrise de ses pulsions sexuelles.

A ce jour (7/9/23) Luis Rubiales est en train de vivre l’hallali du cerf en rut. Après avoir reconnu la réalité de son agression par ses excuses[17] et fait passer ses soutiens pour des adultes privés de discernement. Il se trouve face à la meute de ceux qui volent au secours de la victoire de Jenni à savoir : les joueurs[18] de l’équipe masculine qui se solidarisent, les collaborateurs de la fédération espagnole de foot qui se soulagent du management oppresseur, les acteurs politiques qui sont opportunistes, les membres des structures Fédération[19], UEFA, FIFA qui s’excusent d’avoir applaudi[20] un menteur et enfin des justices sportive et civile qui font leur travail. Gageons que cette leçon va changer la vie des harceleurs.

Appendice

Le 26 09 2023, le professeur Marcel Ruffo interviewé par Dimitri Pavlenko[21] sur le thème du harcèlement scolaire apporta une réponse sans appel à la question « Faut-il changer le harceleur d’établissement ? Non, il faut l’hospitaliser ! » Puis il précisa « pour comprendre pourquoi il harcelle ». Le pédopsychiatre apporte son expertise éclairante au fléau que représente le harcèlement.

Dans cette, actualité brulante il ne faut pas oublier le rectorat de Versailles[22] qui préfère culpabiliser, responsabiliser les parents d’élèves et les enseignants victimes de harcèlement dans le but suranné de protéger l’institution, même si la justice leur donne tort.

A ce jour le 26 septembre 2023 Luis Rubiales est entré en relation avec les affres de la justice, mais surtout avec celles des valeurs morales qu’il n’aurait jamais dû quitter.
__________________________________________

[1] Propos rapportés par le lieutenant-colonel Pascal le Testu porte-parole de la BSPP

[2] Marie-France Hirigoyen, 1949, psychiatre, française. Le harcèlement moral au quotidien, Syros, 1998

[3] Antoine Leiris, 1981- journaliste français. Vous n’aurez pas ma haine 2016 Edition Fayard

[4] Philippe Barbarin 1950 – Cardinal, archevêque de Lyon, primat des Gaules, français. https://www.youtube.com/watch?v=7r71RiLbUlo

[5] Arthur Schopenhauer, philosophe allemand 1788-1860 rédige en 1830 un traité philosophique qui développe l’art de la controverse sous le nom de : L’art d’avoir toujours raison / Die Kunst, Recht zu behalten, publié en 1864 sous le nom de la La Dialectique éristique / Eristische Dialektik.

[6] Henri Queuille 1884 – 1970, homme d’état français

[7] Georges Moineau dit Georges Courteline 1858 – 1929, homme de lettres français. La philosophie, Ernest Flamarion.

[8] Charles-Augustin Sainte-Beuve 1804 – 1869, homme de lettres français

[9] Marquise-Thérèse de Gorla, dite Mademoiselle Du Parc (nom de scène) 1633-1668, comédienne française.

[10] Pierre Corneille 1606-1684 dramaturge français

[11] Paul Bernard, dit Tristan Bernard (nom de plume) 1866-1947 auteur français. A déclaré à sa femme en septembre 1943 après leur arrestation par les nazis « Jusqu'à présent nous vivions dans l'angoisse, désormais, nous vivrons dans l'espoir. »

[12] Luis Manuel Rubiales Béjar, 1977, Président de la RFEF, Real Federación Española de Fútbol

[13] FIFA Fédération Internationale de Football Association dont le siège est à Zurich, Suisse

[14] Jennifer Hermoso Fuentes, dite Jenni, 1990 à Madrid, footballeuse espagnole.

[15]https://www.bing.com/videos/search?q=luis+rubiales+jenni+hermoso&&view=detail&mid=A472100951757A2A75AEA472100951757A2A75AE&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dluis%2Brubiales%2Bjenni%2Bhermoso%26FORM%3DHDRSC4

[16]Jenni Hermoso se dit "victime d'une agression" de la part de son président - Bing video

[17]https://www.lindependant.fr/2023/08/21/il-sest-passe-ce-quil-sest-passe-de-maniere-spontanee-apres-avoir-embrasse-une-joueuse-de-force-le-president-de-la-federation-espagnole-de-football-presente-ses-excuses-11407431.php

[18]https://www.dw.com/fr/espagne-joueurs-roja-solidarite-femmes-contre-luis-rubiales/a-66722519

[19]https://www.msn.com/fr-fr/sport/football/affaire-rubiales-la-f%C3%A9d%C3%A9ration-espagnole-sexcuse-pour-la-conduite-inappropri%C3%A9e-de-luis-rubiales/ar-AA1gh4BR

[20]https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/de-la-fuente-sexcuse-davoir-applaudi-rubiales/vi-AA1g8tEn

[21] Europe 1 matin

[22] Des courriers problématiques envoyés aussi aux enseignants Aujourd’hui en France 26 09 23 n°7978 p12 

Tags: Harcèlement Responsabilité RH