Bien sûr on peut savourer la solitude et s’épanouir à l’écart des sentiers fréquentés.

Mais il est vrai aussi que le besoin de relation est profondément chevillé à la nature humaine. L’être humain est un animal social qui tire un grand bénéfice de la connexion avec les autres : pour se développer, se sentir en sécurité, glaner de l’information, recevoir du feedback, gagner en efficacité, sentir qu’il a une place dans un groupe et … exister, tout simplement.

La solitude et l’isolement nous font perdre une part de notre élan vital. Se sentir déconnecté nous conduit souvent au désintérêt pour la vie elle-même, à la démotivation, au désengagement. C’est vrai même pour les introvertis ou les personnes qui valorisent l’indépendance et l’autonomie par-dessus tout.

Alors comment faire dans nos environnements, lorsque le travail est hybride, les équipes désynchronisées et les familles éparpillées aux quatre vents ?

Je vous propose un plan de re-connexion en 8 points :

1. Créez un trombinoscope appréciatif.

La première étape de votre passage à l’action sera de vous munir d’un carnet pour créer un « trombinoscope ». Cela peut être une simple liste désordonnée des personnes qui vous entourent et dont le nom vous vient à l’esprit. Partir par exemple du cercle familial, puis passer à vos amis, vos collègues (éventuellement vos fournisseurs et clients), vos copains perdus de vue … Pour vous rafraichir la mémoire vous pouvez jeter un œil sur les vieux mails, les anciens agendas ou les forums … toutes les idées sont bonnes à prendre, et votre liste va naturellement s’enrichir au fil du temps.

Ensuite, pour chaque nom, vous allez mener tranquillement une « enquête appréciative » :

« Que sais-je de cette personne ? A quoi s’intéresse t-elle ? A quel moment l’ai-je vu faire une différence positive ? Quelles sont ses qualités et ses points forts ? Quels sont les bons moments que nous avons vécus ensemble ?»

2. Listez des actions possibles et planifiez

Cette autre liste va comporter toutes les petites actions qui créent du lien et améliorent les relations : demander des nouvelles sur un sujet sur lequel vous savez que la personne est investie, proposer de prendre un café, faire un compliment, souhaiter un anniversaire, remercier et faire preuve de gratitude (même des années après), envoyer un article sur un centre d’intérêt de la personne …

Petit à petit, en face de chaque nom de votre trombinoscope, vous allez faire correspondre une action, et vous allez la planifier dans votre agenda, à votre rythme.

3. Adoptez la règle de diamant

La règle d’or pose une éthique de responsabilité et de réciprocité que l’on retrouve dans toutes les grandes philosophies et religions : « Traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ». Ou bien encore dans la bible hébraïque : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

On peut voir ces postures comme une exigence minimale … sauf qu’il y a des personnes qui se traitent elles-mêmes plus bas que terre !

Je vous propose donc d’adopter ce qu’on appellera vous et moi « la règle de diamant » : « Dans mes relations, je vais me comporter comme si j’étais la meilleure version possible de moi-même : qui apporte soutien et bienveillance, et qui sait aussi poser des limites. Et dans les moments où je rate mon coup, je me tiendrai un dialogue intérieur auto-bienveillant en voyant que dans la chaleur de l’instant j’ai fait ce que j’ai pu, et que je ferai mieux la prochaine fois, parce que je suis tout simplement humain ».

4. Concentrez-vous sur les micro-moments et commencez doucement

Des minuscules actes de gentillesse avec une vraie qualité de présence (tenir une porte, aider à porter des sacs, réceptionner un colis pour autrui …), les « Bonjour comment allez-vous ? » (en écoutant sincèrement la réponse), ou « C’était un plaisir de vous revoir », les sourires en maintenant un contact visuel, les téléphones éteints au restaurant, le partage de la parole en réunion, l’envoi d’un petit message vidéo de soutien dans les moments compliqués … font bien plus pour les bonnes relations que les grandes déclarations ou les énormes projets annuels. Petits, mais costauds, les micro-moments peuvent se multiplier comme les petits pains, et les émotions étant contagieuses, entrainer tout un collectif dans une spirale positive.

5. Privilégiez les tête-à-tête et l’intimité

Des relations de qualité se travaillent dans la profondeur. Offrir du temps en tête à tête, pour une réelle interaction où vous vous consacrez totalement à écouter votre interlocuteur et à chercher à le comprendre, et où vous n’hésitez pas à montrer votre propre intimité, c’est un cadeau inestimable. C’est une manière de dire « Tu comptes pour moi, tu as de la valeur ». Dans ces moments à l’écart de l’agitation quotidienne, vous pouvez valablement investir dans la relation, révéler qui vous êtes et donner à votre interlocuteur l’occasion, s’il le souhaite, de faire de même.

6. Questionnez plus et affirmez moins

Tout comme l’art de l’écoute, l’art de poser de belles questions fera de vous un interlocuteur d’exception.

Des questions qui font grandir et qui tirent la relation vers le haut. Qui redonnent vitalité et optimisme. Qui démontrent votre intérêt et votre empathie. Qui recentrent sur le présent ou qui valorisent.

L’art des belles questions est une compétence qui se travaille au long court. Elle démontre votre intérêt et votre respect. Vous pouvez commencer modestement en alternant une question ouverte et deux reformulations, ce qui suppose que vous faites un effort d’écoute active.

7. Accueillez le négatif et recentrez sur l’action

Ne cherchez pas à positiver en permanence. Accueillez le négatif. Il est légitime d’avoir envie de verbaliser ce qui est difficile ou douloureux. Si votre interlocuteur sent votre écoute bienveillante et si vous accusez réception de ce qui est dit, il passera à autre chose dès qu’il aura vidé son sac. Au besoin, recentrez-le sur le présent et sur l’action par une question ouverte telle que « Quelles options as-tu pour agir sur la situation ? »

8. Soyez un ambassadeur de liens constructifs, partout où vous allez.

Cherchez intentionnellement à construire des ponts entre les individus : parlez des uns aux autres, présentez-les, mettez-les en valeur, organisez ou encouragez des événements en présentiel. Vous pouvez aussi vous mettre en métacognition, est avancer ce sujet comme étant une de vos priorités, et interroger les autres sur les idées qu’ils auraient pour recréer du lien dans votre cercle.

Une fois que vous aurez commencé à prendre cette habitude vous verrez combien votre vie professionnelle et personnelle vous paraitra plus riche et plus épanouissante.

Favoriser la connexion et le lien, c’est un élément majeur de la construction du sens, pour l’individu et pour le collectif.

Tags: Communication Reconnecter Lien social