Volet 1 – Le rapport des salariés français à leur travail ainsi qu’aux différentes transformations en cours (numériques, écologiques, économiques, sociétales, géopolitiques, sanitaires et de santé)

Comment les salariés français perçoivent-ils leur travail ? Comment perçoivent-ils les transformations en cours (numériques, écologiques, économiques, sociétales, géopolitiques, sanitaires et de santé) ? Comment perçoivent-ils la transformation digitale dans ses différentes dimensions (IA, métavers, robotique…) ?

Le HRM Transformations Lab (ex HRM Digital Lab) et la chaire « Inventivités Digitales » d’Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS) se sont intéressés à ces questions. Un questionnaire de 74 questions a été administré auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 salariés français par l’opérateur de panels Bilendi en janvier 2023. L’échantillon est représentatif en genre, âge, régions, secteurs d’activités principaux, et catégories principales de métiers. Cette étude fait suite à deux études conduites par le HRM Transformations Lab d’IMT-BS. Elles ont été administrées auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés, dans les deux cas, respectivement en 2016 et 2018. Ces études portaient principalement sur le rapport des salariés français à la transformation digitale.

Cet article, en deux volets, présente les résultats principaux de l’ensemble de ces trois études.

Le premier volet s’intéresse au rapport des salariés français à leur travail ainsi qu’aux transformations numériques, écologiques, économiques, sociétales, géopolitiques, sanitaires et de santé en cours. Il propose une rétrospective sur 2023.

Le deuxième volet analyse le rapport des salariés aux différentes dimensions de la transformation digitale de manière longitudinale à savoir les sept ans couverts par les trois études.

Volet 1 - Les salariés français face aux transformations : rétrospective 2023, un an plus tôt

Pour rappel, les chiffres présentés ci-après sont issus de la dernière étude réalisée conjointement par le HRM Transformations Lab d’IMT-BS et la chaire « Inventivités Digitales » de la même institution. Cette étude de 74 questions a été administrée en janvier 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 salariés français (représentatif en genre, âge, régions, secteurs d’activités principaux et catégories principales de métiers). L’analyse permet de dégager trois tendances centrales :

  • Des salariés positifs à l’égard de leur travail,
  • Des salariés préoccupés, pour ne pas dire inquiets, quant aux transformations en cours,
  • Un sentiment de protection des salariés (par leurs organisations respectives) polarisé.

Elles sont développées ci-après. 

1. Des salariés positifs à l’égard de leur travail

Contre toute attente, ou plus précisément contrairement à certaines idées reçues, le rapport des salariés à leur travail est extrêmement positif. 81% d’entre eux ont le sentiment que leur travail est utile, 78% pensent qu’il a un sens et 77% sont intéressés par ce qu’ils font.

Interrogés sur le sentiment que leur travail est reconnu en interne et en externe de leur organisation, les chiffres chutent légèrement. 61% des salariés interrogés ont en effet le sentiment que leur travail est reconnu en interne de leur organisation. 57% trouvent que leur travail est reconnu en externe de leur entreprise.

Sur le thème du burn out, ils sont 70% à indiquer ne pas avoir le sentiment d’être actuellement en burn out. Pour aller plus loin dans l’analyse, 8% des répondants indiquent y être actuellement, 5% indiquent en sortir et 13% ont le sentiment qu’ils pourraient l’être.

2. Transformations : des salariés français préoccupés pour ne pas dire inquiets

Onze questions ont été posées pour analyser l’inquiétude des salariés quant aux transformations en cours dans six de ses dimensions : transformations numériques, écologiques, économiques, sociétales, géopolitiques, sanitaires et de santé.

Dans le quatuor de tête, se retrouvent l’inquiétude concernant le pouvoir d’achat, le risque d’une potentielle crise sociale, la crise écologique et le fait de rencontrer des problèmes potentiels de santé dans les années à venir. Toutes ces inquiétudes se sont exprimées au-dessus ou au niveau du seuil des 70%. Ainsi, 75% des salariés français expriment le fait d’avoir peur de perdre au niveau de leur pouvoir d’achat. 73% des répondants indiquent être inquiets face à une potentielle crise sociale. Ils sont 72% à se déclarer inquiets face à la crise écologique. Ils sont enfin 70% à être inquiets quant au fait d’avoir potentiellement des problèmes de santé dans les années à venir. Concernant le pouvoir d’achat, 55% d’entre eux indiquent avoir peur de basculer un jour dans la pauvreté, soit un peu plus d’un salarié sur deux. Ils ne sont néanmoins que 35% à être inquiets quant au fait de perdre potentiellement leur emploi dans les années à venir, soit un peu plus d’un salarié sur trois. Sur le plan de la santé, 54% des salariés sont inquiets face à une possible nouvelle pandémie contre 21% qui déclarent ne pas l’être.

La dimension géopolitique a été analysée dans cette étude sous l’angle de la guerre en Ukraine. Ils sont 67% à être inquiets quant au fait que la guerre soit au porte de l’Europe. 60% d’entre eux expriment même la crainte que la France puisse être à nouveau en guerre. Concernant la transformation digitale du monde du travail, ils ne sont que 36% à exprimer une inquiétude. Ils sont même 34% à exprimer une confiance face à cette transformation et 28% à se positionner de manière neutre en termes de réponse. Il est important de noter qu’au moment où cette enquête a été administrée, la diffusion grand public des usages de ChatGPT, et des IA génératives d’une manière plus générale, avait tout juste commencé dans le monde du travail.

3. Un sentiment de protection polarisé

Une autre série de onze questions a été posée pour tenter de mesurer le sentiment de protection des salariés, par leurs organisations respectives, face aux transformations numériques, écologiques, économiques, sanitaires et de santé. Les résultats sont globalement polarisés de la manière suivante.

59% des répondants estiment que leur entreprise a fait ce qu’il faut pour les protéger des risques de contamination par la Covid-19 contre 14% qui pensent l’inverse. Sur le thème de la santé, ils sont 56% à estimer avoir accès à une bonne mutuelle contre 21% à penser le contraire. 47% estiment que leur organisation serait en capacité de faire ce qu’il faut pour les protéger d’une nouvelle pandémie, contre 20% à exprimer une opinion défavorable. Plus globalement, ils sont 37% à penser que leur entreprise met en place ce qu’il faut pour assurer leur santé physique et psychologique au travail, contre 31% d’avis négatif. Malgré ce dernier chiffre moins fort que les précédents, le sentiment de protection lié à la santé et aux risques sanitaires est le point fort face aux transformations en cours.

Grand perdant de cette étude, le sentiment d’être protégé contre l’inflation. 22% seulement des salariés pensent que leur organisation fait ce qu’il faut pour les protéger face à l’inflation. Dans ce peloton de queue, se retrouve également le sentiment que leur organisation est réellement engagée en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. 29% des salariés considèrent en effet que leur organisation est réellement engagée sur cet axe. 55% des salariés interrogés, soit un peu plus d’un salarié sur deux, estiment que leur organisation devrait même aller plus loin dans les actions mises en place en faveur de l’écologie.

Entre ces deux pôles de polarisation (sanitaire et santé d’un côté, économique et écologique de l’autre côté), près d’un salarié sur deux, 46% précisément, estime que leur organisation les aide à rester compétents face aux évolutions numériques du monde du travail (contre 22% à penser l’inverse). A 45%, ils estiment que globalement leur organisation leur permet de maintenir leur employabilité (contre 18% à penser l’inverse).

Si vous avez trouvé ces résultats intéressants, restez connecté au site RH info pour la suite et fin de cet article.
________________________________________________________________________________

Les rédacteurs remercient infiniment Séverine Halopeau pour sa patiente relecture. Ils restent évidemment seuls responsables du contenu de cet article.

Tags: Travail Perception du travail Changement