Alors que s’ouvre l’année 2021 et que chacun gardera 2020 comme le souvenir d’une période extraordinaire, ADP publie son guide sur l’une des conséquences de la crise sanitaire : la mise en place du télétravail.
De la crise du Covid-19 au télétravail généralisé
La crise sanitaire a fait tomber bien des résistances au télétravail généralisé au sein des organisations et a rebattu les cartes au niveau de la confiance, de l’autonomie et de la responsabilité de chaque acteur de l’entreprise. Rédigé par Patrick Bouvard, Rédacteur en chef de RH info, le média RH d’ADP, ce guide aborde notamment :
- la philosophie d’un tel mode d’organisation du travail
- les points clés à vérifier avant toute mise en place
- les critères d’éligibilité
- l’avenir de ce mode d’organisation à part entière
Comment développer une organisation agile et performante ?
Si le télétravail ne représente pas une nouveauté pour ADP (avec un accord d’entreprise en place depuis 2011), son déploiement est une incitation forte à la révision des us et coutumes internes des entreprises et notamment à une véritable transformation des RH dans une nouvelle ère sociale, digitale et centrée sur les individus.
Certes, le télétravail est une pratique qui peut paraître complexe à mettre en place : elle requiert tant une préparation importante, de la formation et une professionnalisation de ses acteurs… Sans oublier un respect des règles juridiques et une dotation en outils informatiques adaptés !
Les étapes clés de la transformation
Plusieurs phases précèdent donc une telle évolution. Elles doivent bien sûr prendre en compte le secteur d’activité de l’entreprise; mais aussi son histoire, sa structure, sa culture ainsi que les femmes et les hommes qui la composent, qu’ils soient dirigeants, managers ou collaborateurs.
En pratique, nous pouvons identifier 4 grandes phases :
- Le cadrage
- La mise en œuvre
- Le bilan, avec les correctifs éventuels qu’il implique
- Les facteurs clés de succès
Remplissez le formulaire afin de découvrir ce guide sur la mise en place du télétravail !