Le marché de la technologie des ressources humaines est saturé de termes (GRH, HCM et SIRH) trop souvent utilisés indistinctement. Cela peut compliquer le processus d'évaluation pour les professionnels des RH et dirigeants d'entreprises qui débutent avec la gestion du personnel à grande échelle. Mais en se penchant sur la signification de ces termes et sur leurs différences, ils peuvent acquérir des connaissances leur permettant de mieux choisir la solution adaptée à leurs entreprises.

Quelle est la différence entre GRH et HCM ?

Que sont la GRH et la HCM ?

La gestion des ressources humaines (GRH) et la gestion du capital humain (HCM) sont des méthodes soutenant les opérations RH quotidiennes et permettant d'atteindre des objectifs stratégiques à plus long terme. Grâce aux avancées technologiques, ces fonctions principalement administratives ont évolué pour devenir des accélérateurs cruciaux de la valeur de l'entreprise.

Qu'est-ce que la GRH ?

La GRH est une fonction qui intègre l'embauche des bons profils, la gestion efficace du personnel et l'optimisation de la productivité. En tant qu'application logicielle, elle comprend généralement les fonctions suivantes, selon le fournisseur :

Comment fonctionne la HCM ?

La HCM recourt à des logiciels pour répondre aux besoins primordiaux des RH, comme l'embauche, l'engagement et la fidélisation des collaborateurs. Les solutions intégrées qui unifient les fonctions RH peuvent également éliminer les redondances coûteuses et rationaliser les données en une source de confiance permettant la prise de décisions éclairée tant pour les cadres, les spécialistes RH, les responsables et les collaborateurs. De ce fait, les entreprises peuvent progresser dans le traitement des difficultés telles que :

  • L'évolution des données démographiques du personnel
  • Le nombre croissant de travailleurs contractuels
  • Les réglementations toujours plus complexes
  • Les structures de travail collectives

GRH vs HCM – ressources humaines vs capital humain

Le terme « ressources humaines » fait référence à une chose qui est en quantité limitée, tandis que « capital humain » implique une relation de valeur continue. Sémantique mise à part, certaines fonctionnalités se chevauchent entre les logiciels GRH et HCM, mais il existe aussi quelques distinctions capitales.

Similitudes entre GRH et HCM

Les logiciels GRH et HCM sont tous deux des solutions alimentées par les données centrées sur l'humain qui aident à définir de nouvelles stratégies concernant le personnel et à les déployer efficacement. On trouve aussi d'autres similitudes entre les deux, parmi lesquelles :

  • Automatisation
    Les tâches exigeantes, telles que la paie et le suivi de la ponctualité, sont automatisées pour plus d'efficacité.
  • Intégration
    Lorsque les processus RH de base sont intégrés, cela améliore souvent le flux d'informations.
  • Self-service
    Les collaborateurs peuvent effectuer des tâches eux-mêmes, permettant ainsi aux responsables d'économiser un temps précieux.
  • Intelligence artificielle
    Les chatbots et d'autres formes d'IA permettent de faire le travail sans intervention humaine.
  • Sécurité des données
    Les solutions basées sur le cloud intégrant une protection multi-couches aident à limiter les menaces.
  • Contrôle de conformité
    Des fonctionnalités de surveillance locales et mondiales peuvent aider les entreprises à surmonter les modifications réglementaires.

Quelle est la différence entre GRH et HCM ?

Les logiciels GRH comblent les principaux besoins RH des petites et moyennes entreprises. Les solutions HCM, quant à elles, couvrent une plus large plage de fonctions sur tout le cycle de vie du collaborateur et sont conçues pour assister les besoins en matière de conformité globale et de gestion du personnel au niveau international des grandes entreprises. Des outils d'analyses performants, des données de référence de l'industrie et une solution d'édition de rapports solide sont aussi généralement inclus dans les systèmes HCM.

Choisir la solution RH adaptée à votre entreprise

Choisir la solution RH adaptée, que ce soit en GRH ou HCM, requiert généralement un examen attentif des difficultés existantes et des besoins futurs. Cette tâche peut paraître intimidante, mais en suivant ces étapes générales, les entrepreneurs et professionnels des RH peuvent souvent rendre le processus d'évaluation plus facile :

  1. Identifier les problèmes
    Les flux de travail complexe, le coût de possession élevé, les processus inefficaces et les lacunes en matière de conformité sont des problèmes récurrents avec les systèmes RH obsolètes.
  2. Explorer les solutions
    Il existe de nombreuses solutions HCM aux caractéristiques similaires sur le marché, mais celles qui parviennent à réellement s'extraire du lot tendent à offrir une technologie évolutive, des données exploitables, des expériences personnalisées pour les collaborateurs et des capacités globales.
  3. Réaliser des exigences
    Chaque entreprise a des besoins spécifiques, mais doit se tourner vers des systèmes pouvant l'aider à accroître ses profits, à soutenir sa croissance stratégique, à attirer et fidéliser les meilleurs talents, à prévenir les problèmes de sécurité et de conformité, et à réduire la charge des ressources informatiques.
  4. Valider la sélection
    Comparer les capacités de chaque fournisseur à la liste des exigences en matière de HCM et réunir les avis des principales parties prenantes afin d'assurer un processus de transition en douceur.

Foire aux questions concernant GRH et HCM

Quelle est la différence entre GRH et SIRH ?

La différence principale entre SIRH et GRH concerne les services aux talents. Le SIRH comprend généralement une à cinq des fonctions RH principales : suivi du personnel, paie, avantages sociaux, horaires et présence, ainsi que le suivi des candidatures. Lorsque ces fonctions sont combinées à la gestion des talents, l'examen des performances et le plan de relève, on parle généralement de GRH.

Qu'est-ce qu'un système GRH ?

Un système GRH est un logiciel qui rationalise les flux de travail, soulage des charges administratives et aide à réduire les efforts nécessaires pour se conformer aux réglementations. Ce faisant, il élève les RH à une position plus stratégique au sein des entreprises et peut entraîner une augmentation de la productivité et des résultats financiers.

Qu'est-ce qu'une plateforme HCM ?

Une plateforme HCM est un ensemble de plusieurs fonctions conçues pour aider à promouvoir la croissance et à anticiper les tendances pour le personnel. Les solutions complètement intégrées vont bien au-delà des fonctions administratives de base et utilisent les dernières technologies et outils d'analyse pour traiter les données et créer une expérience utilisateur fluide.

Quelle est l'importance du marché du HCM ?

Les experts financiers estiment que le marché du HCM passera de 17,6 milliards de dollars en 2020 à 24,3 milliards de dollars en 20251. Parmi les facteurs contribuant à cette tendance, on retrouve les technologies émergentes, telles que l'IA et le machine learning, et un nombre croissant de petites et moyennes entreprises ayant recours aux solutions dans le cloud pour gérer des collaborateurs travaillant à distance et sur site.

Que sont les données HCM ?

Les données HCM sont un registre des interactions entre une entreprise et chacun des membres de son personnel. Les solutions les plus puissantes vont au-delà des comparaisons en interne et fournissent des données comparatives par rapport à des pairs de l'industrie ou de la région dans des domaines d'importance, tels que les heures supplémentaires, le turnover, la rémunération et l'équité salariale. Les deux types de données peuvent être utilisés pour prendre de meilleures décisions en ce qui concerne les horaires des collaborateurs, les avantages et plus encore.

Cet article présente des informations pratiques à ce sujet et il est convenu que sa publication n'engage pas ADP dans la fourniture de services juridiques ou financiers, ni aucun autre service professionnel.

1MarketsandMarkets