analyse

Lors du décès du beau-père ou de la belle-mère, le salarié peut prétendre à une autorisation d’absence dans le cadre des congés pour évènements familiaux. A ce titre, quelles sont les personnes visées par la notion de « beau-parent » ?

Le Code du travail ne définit pas la notion de « beau-parent ».

C’est la jurisprudence de la Cour de cassation qui est venue la préciser. En effet, elle considère que les « beaux-parents » du salarié doivent être entendus comme les parents de son conjoint.

Ainsi, ce congé ne peut être accordé au salarié non marié (Cass. soc., 27 sept. 2006, n° 04-46.708). Selon la jurisprudence, ne sont donc pas visés les salariés pacsés ou en concubinage.

En outre, la Cour de cassation précise qu’il ne s’agit pas non plus du conjoint du père ou de la mère du salarié en cas de remariage de ceux-ci. Le salarié ne peut donc exiger une autorisation d'absence pour le décès du second mari de sa mère, avec lequel il n'avait aucun lien de parenté (Cass. soc., 14 mars 1985, n° 83-43.443).

Attention : les éléments précisés ci-dessus n’ont vocation à s’appliquer qu’à défaut de dispositions conventionnelles (convention collective, accord collectif d’entreprise), de décisions unilatérales ou d’usages plus favorables applicables dans l’entreprise.

La Ligne Sociale d'ADP

Dédiée à nos clients, ADP vous propose la Ligne Sociale, un service d’assistance pour toutes les questions relatives à l’application du droit social.

Accédez à la Ligne Sociale d'ADP
La Ligne Sociale d'ADP

Les Matinales de l'actu sociale ADP. L'agenda de la saison 2024-2025

En savoir plus 
Les Matinales de l'actu sociale

Ressources connexes

Le bulletin de paie expliqué par les experts d'ADP

outil

Le bulletin de paie expliqué par les experts d'ADP

FAQ

Définition des heures supplémentaires

NelsonHall Payroll NEAT Assessment 2023 badge

rapport d'analyste

ADP nommé leader de la catégorie Services de paie pour tous les segments de marché dans l'évaluation NEAT 2023 de NelsonHall