analyse

Lorsqu’un salarié décède durant son préavis de licenciement, la succession doit-elle percevoir l’indemnité de licenciement ?

Le décès du salarié constitue un cas de force majeure qui met immédiatement fin au contrat de travail. Par principe, l’employeur n’a donc pas d’indemnité de rupture à verser. 

Pour autant, en vertu d’une jurisprudence -certes ancienne- de la Cour de cassation, l’indemnité de licenciement reste due à la succession lorsqu’un salarié décède durant son préavis lorsque l’élément générateur de l’indemnité est la notification de licenciement. Ainsi, si celle-ci intervient à une date antérieure au décès, elle reste due (Cass. soc., 1er févr. 1983, n° 80-41.766).

En effet, sauf clause expresse contraire, le droit à l’indemnité de licenciement naît à la date de notification du licenciement (Cass. soc., 25 nov. 1997, n° 94-45.010, Cass. soc., 24 mars 2010, n° 08-44.994).

La Ligne Sociale d'ADP

Dédiée à nos clients, ADP vous propose la Ligne Sociale, un service d’assistance pour toutes les questions relatives à l’application du droit social.

Accédez à la Ligne Sociale d'ADP
La Ligne Sociale d'ADP

Les Matinales de l'actu sociale ADP. L'agenda de la saison 2024-2025

En savoir plus 
Les Matinales de l'actu sociale

Ressources connexes

Le bulletin de paie expliqué par les experts d'ADP

outil

Le bulletin de paie expliqué par les experts d'ADP

FAQ

Qu'est-ce que le talent management ?

rapport d'analyste

Évaluation PEAK Matrix 2020 d'Everest Group pour les solutions de paie multi-pays