LG Béton renforce sa politique RSE et sa transformation digitale grâce à la solution Digiposte d’ADP

29 septembre, 2021

Nanterre, le 29 septembre 2021 – Face à des enjeux de transformation, de digitalisation de sa paie et du renforcement de sa politique RSE, LG Béton, entreprise familiale devenue depuis plus de 25 ans un des tout premiers acteurs au plan national et européen dans le domaine des éléments préfabriqués en béton et client d’ADP depuis 2018, a fait le choix de la solution Digiposte pour la dématérialisation et l’archivage des bulletins de paie. Aujourd’hui, la solution a permis une prise de conscience de la part des collaborateurs sur la nécessité de dématérialiser les documents au sein de l’entreprise, tout en permettant d’importants gains de temps et de productivité.

Digiposte, une solution qui vient répondre à des enjeux de productivité et de transformation

La transformation digitale est aujourd’hui un véritable défi au sein de l’ensemble des organisations et vient répondre à des enjeux de productivité et d’optimisation du temps des collaborateurs. LG Béton s’est inscrit dans ce mouvement en choisissant la solution de paie ADP DECIDIUM et la mise en place de Digiposte, qui propose via un espace web et une application mobile la dématérialisation des documents RH et leur stockage au sein d’un coffre-fort numérique.

Jusqu’en décembre 2018, l’entreprise convoquait ses collaborateurs sur des tranches horaires définies afin de leur distribuer leur bulletin de paie physiquement. Le service RH, composé de 3 personnes, passait beaucoup de temps à effectuer un travail lourd et pesant. Il est donc apparu primordial pour la société d’adopter une nouvelle solution de paie et de recourir à la dématérialisation des bulletins de paie. ADP, qui réalise près de 3 millions de bulletins de paie en France chaque mois, a proposé la mise en place de la solution Digiposte pour passer aux bulletins de paie électroniques et ainsi digitaliser un processus chronophage.

Une solution responsive, intuitive et sécurisée mise en place grâce à l’accompagnement d’ADP

Tout au long de la mise en place de la solution, ADP a accompagné LG Béton et l’ensemble des collaborateurs dans la prise en main de l’outil. Ainsi, des ateliers ont été organisés avec des documents fournis par ADP, pour des groupes de 10 collaborateurs, afin de faire la démonstration de l’utilisation de la solution. Certains collaborateurs ont en effet éprouvé des réserves face à l’implémentation de Digiposte, craignant la possible complexité de son utilisation ou le risque de perte de données. Grâce à l’accompagnement d’ADP et au travail de pédagogie conduit par le service RH de LG Béton, les collaborateurs ont pu découvrir la simplicité de cette solution à la fois intuitive et responsive, mais également ses nombreuses fonctionnalités. Les salariés peuvent ainsi accéder à la plateforme depuis leur mobile.

Avec la mise en place de la plateforme au sein de l’entreprise, les collaborateurs ont à la fois accès à leur bulletin de paie électronique, avant même le versement de leur salaire, mais aussi à un coffre-fort numérique qui leur permet de télécharger et de sécuriser des documents professionnels et personnels comme leurs pièces d’identité ou leurs documents RH, en toute sécurité. Le réseau de partenaires de Digiposte permet également d’obtenir d’autres services et documents entièrement dématérialisés de la part d’autres fournisseurs (banques, électricité, impôts…), ce qui facilite le partage de documents dans la vie quotidienne.

Un renforcement de la politique RSE et l’amorce d’une transformation digitale

Depuis le début de sa collaboration avec ADP en juin 2018, LG Béton offre l’espace digital à ses collaborateurs et c’est à partir de janvier 2019 que ces derniers ont reçu leur premier bulletin électronique, archivé en toute sécurité au sein du coffre-fort numérique. Dans le contexte de l’accélération de la transformation digitale des entreprises, LG Béton s’inscrit dans ce mouvement afin de permettre un gain de productivité considérable pour son service RH et pour l’ensemble de ses collaborateurs. Aujourd’hui, ce sont 92 % des 187 collaborateurs de la société qui utilisent la solution Digiposte. La marque employeur du groupe est également plus positive auprès des nouveaux entrants, aussitôt accompagnés dans la prise en main de l’outil, dès leur arrivée dans l’organisation.

LG Béton a également encouragé la prise de conscience de ses salariés quant à la nécessité de mettre en place la dématérialisation des documents dans l’organisation, notamment grâce à la suppression de nombreux documents et des bulletins de paie en format papier. L’entreprise a ainsi renforcé considérablement sa politique RSE et continue à démontrer son engagement environnemental grâce au recours à ADP et sa solution Digiposte.

« Nous sommes fiers d’accompagner LG Béton au quotidien depuis la mise en place d’ADP DECIDIUM et de Digiposte. Cette solution permet notamment un renforcement de leur politique RSE, valeur clé pour ADP, grâce aux technologies de dématérialisation qui proposent de grandes opportunités en faveur d’un avenir plus durable et responsable. La transformation digitale est un enjeu important pour toutes les entreprises, auquel nous contribuons grâce à la dématérialisation de la paie de LG Béton et à la mise en place de Digiposte, solution moderne et responsive, adaptée aux besoins des PME », commente Carlos Fontelas de Carvalho, Président d’ADP en France et en Suisse.

« La solution Digiposte d’ADP nous a permis d’optimiser considérablement le temps et la productivité de nos équipes et de nos collaborateurs. Elle a également contribué à renforcer notre politique RSE et nos engagements écologiques grâce à la possibilité de dématérialisation des bulletins de paie et d’un ensemble d’autres documents. Au regard du gain de temps, des économies de papier, de l’amélioration de l’image de l’entreprise désormais « dans l’air du temps », l’adoption de la solution était indispensable. Le groupe compte désormais continuer son ouverture à la culture numérique », déclare Alexandra Gaudin, Directrice RH de LG Béton. 

A propos de LG Béton

LG BÉTON est une entreprise familiale devenue depuis plus de 25 ans un des tout premiers acteurs au plan national et européen (Angleterre, Luxembourg, Suisse, Belgique), dans le domaine des éléments préfabriqués en béton : escaliers et Produits Sur Mesure (PSM). L’entreprise intervient dans différents domaines et métiers : le génie civil, l’habitat, les équipements et travaux publics, le tertiaire. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://lgbeton.fr/

A propos d’ADP

Concevoir de meilleurs modes de travail grâce à des solutions à la pointe de la technologie, des services haut de gamme et des expériences uniques qui permettent aux collaborateurs d’atteindre pleinement leur potentiel. Ressources Humaines, gestion des talents, des temps et de la paie, basées sur les données et conçues pour vos collaborateurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.ADP.com 

Contacts presse :

Agence Rumeur Publique

Marie Goislard - Tél : 06 21 23 37 75
Romain Spinazzé - Tél : 06 89 98 01 91
Clara Troestler - Tél : 06 76 49 99 11    
adp@rumeurpublique.fr

Télécharger le communiqué