Pourquoi vous faut-il un système de gestion des ressources humaines ?

D'un système de gestion RH à votre SIRH

Qu'est-ce qu'un système de gestion des ressources humaines ?

La toute dernière terminologie RH vous rend perplexe ? Vous vous demandez ce qu'est un système RH, un système GRH ou un SIRH et s'ils conviennent à votre entreprise ? Un système de gestion des Ressources Humaines ou un système d'information des Ressources Humaines (SIRH) sont des systèmes de communication des données qui automatisent les tâches RH fastidieuses susceptibles de surcharger vos équipes au quotidien.

Il s'agit d'un système de gestion RH basé sur le cloud qui remplace les processus manuels et individuels liés aux RH, à la paie, à la gestion des temps et de la présence. Un système de gestion des Ressources Humaines peut aider les managers et les équipes RH à :

  • accéder aux données des salariés ;
  • accueillir de nouvelles recrues et suivre leur embauche ;
  • évaluer les informations sur la gestion des temps et de la présence ;
  • effectuer des évaluations des performances et de l'engagement des salariés ;
  • surveiller la formation du personnel.

Peut-être plus important encore, le logiciel de GRH propose également des outils d'analyse des données et des rapports pour que les managers puissent identifier des tendances ou des modèles et réorienter l'activité en conséquence.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'un système de gestion RH ?

Les dirigeants ont de nombreux avantages à tirer du regroupement de plusieurs sources RH en une seule solution de GRH. Non seulement la solution simplifiera la gestion du personnel et la création de rapports mais elle permettra aussi d'éliminer les erreurs de saisie manuelle des données, pour davantage de sécurité. De plus, outre une plus grande visibilité des données, cette solution apporte une collaboration et une productivité plus transparentes entre les équipes de votre entreprise.

Collaboration plus simple

Lorsque les données RH et de paie sont synchronisées, les équipes collaborent plus facilement au sein de l'entreprise.

Repérage des tendances

L'accès à des données intelligentes permet aux dirigeants d'entreprise de détecter des modèles dans le comportement des salariés.

Analyse des données

Les managers peuvent désormais générer des rapports pour une exploration plus poussée des données.

Agilité accrue

Les entreprises peuvent prévoir des événements avant qu'ils ne se produisent et prendre des décisions plus éclairées.

Meilleure productivité

L'administration fastidieuse est désormais automatisée et rationalisée, pour gagner un temps précieux.

Conformité automatique

Grâce aux mises à jour automatiques des solutions logicielles de GRH, la conformité est immédiate.

Quelle est la différence entre un système de GRH et un SIRH ?

Ces termes (système de GRH et SIRH) s'utilisent de manière interchangeable pour désigner les systèmes techniques régissant de nombreuses fonctions RH, telles que la gestion des données des salariés, la gestion de la paie et de la rémunération globale du personnel. Alors que le processus de gestion du capital humain (HCM) décrit l'approche stratégique ou de gestion globale qu'une entreprise adopte pour maximiser le potentiel de ses talents, les systèmes de GRH et les SIRH servent à mettre en relief les solutions plus techniques.

Le choix d'une solution HCM intégrée au lieu d'une plateforme SIRH unique est essentiel si votre entreprise veut approfondir ses analyses de données, réduire les tâches redondantes et booster l'efficacité opérationnelle.

À quoi sert un système de gestion RH ?

Un système de gestion RH automatise et gère les processus RH internes. Il englobe tous les types d'activités liées aux salariés, de l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise, et comprend :

  • la gestion de l'embauche et des talents ;
  • la gestion des données des salariés ;
  • le bon fonctionnement de la paie ;
  • le paiement des avantages du personnel ;
  • le suivi des temps et de la présence ;
  • l'organisation de formations ;
  • la garantie de l'engagement d'un employé.

Un système de gestion des Ressources Humaines automatise les processus administratifs manuels et papier pour que les équipes RH disposent de plus d'outils et de données grâce à un système d'information basé sur le cloud.

Obtenez un devis gratuit

Que propose le système de GRH d'ADP ?

ADP DECIDIUM® : la gestion de la paie, des RH, des temps et des talents

Notre logiciel de gestion RH porte le nom de ADP DECIDIUM et rassemble la gestion de la paie, des RH et des outils d'analyses dans un système cloud pour gérer et payer les salariés tout au long de leur cycle professionnel, de l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise.

ADP DECIDIUM est un système évolutif disponible en trois éditions, avec des modules facultatifs, qui se développe au rythme de votre entreprise. Il s'agit d'un système RH composé d'outils pour l'administration du personnel, la création de rapports et d'analyses. Grâce à un système d'information pour toutes les données des salariés, vos équipes ont un œil sur tout, y compris les performances du personnel et la gestion des temps, l'acquisition des talents et les analyses de données.

Quelle édition d'ADP DECIDIUM vous convient ?

 

Essentiel

Paie

Tous les outils dont vous avez besoin pour assurer l'exactitude et l'automatisation de la paie. Conçu pour les entreprises qui entament leur transformation digitale.

RH digital

Paie, digitalisation des processus collaboratifs

Intègre la paie aux outils RH, pour la gestion du cycle professionnel de vos salariés et l'optimisation de l'efficacité.

Demander une démo

Solution RH complète

Paie, digitalisation des processus, gestion des temps et RH

Pour l'amélioration de l'engagement des salariés, l'intégration de talents au sein d'équipes ultra-performantes et leur conversion en responsables efficaces.

Demander une démo

 

Essentiel

Paie

RH digital

Paie, digitalisation des processus collaboratifs

Solution RH complète

Paie, digitalisation des processus, gestion des temps et RH

Demandez une démo

Trouvons la solution parfaite pour votre entreprise.

0806 230 103

En soumettant ce formulaire, vous êtes informé(e) qu’ADP peut vous contacter à propos de ses produits, services et offres, conformément à notre déclaration de confidentialité pour les contacts professionnels.

Réponses à vos questions sur le système de GRH

Qu'est-ce qu'un système de gestion des ressources humaines ?

Un système de gestion des Ressources Humaines est un système de gestion RH basé sur le cloud qui automatise l'administration RH. Il remplace les processus papier liées aux RH, à la paie, à la gestion des temps et des activités, et rassemble toutes les données dans un seul système d'information.

Avec un système de GRH, un système unique couvre l'ensemble des activités liées aux salariés, de l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise. Il comprend la gestion de l'embauche et des talents, la gestion des données des salariés, la paie, les avantages sociaux, la gestion des temps et des activités, la formation et l'engagement des salariés.

Quelle est la différence entre un système de GRH et un SIRH ?

Les deux termes, un système de gestion des Ressources Humaines ou un système d'information des Ressources Humaines (SIRH) s'utilisent pour décrire les systèmes logiciels régissant de nombreuses fonctions RH qui, jusqu'ici, s'exécutaient au format papier. Ces fonctions RH comprennent la gestion des données des salariés, le bon fonctionnement de la paie, la supervision du temps et de la présence, la recherche et le recrutement de talents, le paiement des avantages du personnel et la garantie de l'engagement des salariés.

À quoi sert un système de gestion RH ?

Un système de gestion des ressources humaines automatise et gère les processus RH. Il englobe toutes les activités liées aux salariés, notamment l'embauche et la gestion des talents, l'archivage sécurisé des données des salariés, le bon fonctionnement de la paie, le paiement des avantages du personnel, le suivi des temps et de la présence, l'organisation de formations et la motivation des salariés.

Un système de gestion des ressources humaines remplace la gestion administrative papier. Grâce à un nombre accru de données disponibles sur un système d'information unique et basé sur le cloud, les managers peuvent repérer des tendances et réagir de manière plus stratégique.

Que propose le système de GRH d'ADP ?

Le système de gestion des ressources humaines d'ADP porte le nom d'ADP DECIDIUM. Il s'agit d'une solution de RH et de paie, basée sur le cloud et dédiée à la gestion et au paiement des salariés, de l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise. ADP DECIDIUM est un système évolutif qui se développe au rythme de votre entreprise, où que vous soyez basé.

Grâce à un système pour toutes les données de salariés, ce logiciel de GRH permet à vos équipes d'avoir un œil sur tout, des performances du personnel à la gestion des temps, en passant par l'acquisition des talents et l'analyses des données.