Une enquête mondiale sur le processus de la paie en 2021
Cette enquête internationale démontre comment la paie, un processus souvent négligé, a le potentiel pour devenir le moteur de la croissance future des entreprises.
L'objectif consiste, ici, à étudier la résilience et la compétence de la paie. Explorant la gestion de la paie du point de vue des responsables des finances, des RH et de la paie, cette enquête examine comment les organisations ont réussi à répondre aux multiples défis soulevés par la pandémie de COVID-19.
Combler les lacunes ou élargir le gouffre ?
Les ravages de la pandémie ont démontré que les processus et systèmes de paie n'étaient pas aussi efficaces qu'ils pourraient l'être. Face à ce constat, les entreprises ont dû faire un choix décisif : accepter le changement et moderniser leur solution de paie pour combler les lacunes, avec tous les avantages que cela implique. Ou continuer comme si de rien n'était et élargir le gouffre présent entre leurs aspirations et ce que leur solution de paie en place était capable de leur offrir. L'enquête a souligné un besoin de changement en vue de renforcer la résilience et de réduire les risques d'une situation future comparable.
Pleins feux sur le processus de la paie dans une entreprise
Pour la grande majorité des entreprises (82 %), la pandémie a constitué un double défi : à la fois en matière de fiabilité et d'accessibilité des systèmes de paie, et aussi d'exactitude et de ponctualité du versement des salaires.
Les entreprises interrogées se sont montrées claires quant à leurs attentes envers la transformation de leur paie à l'échelle mondiale :
- Accès à davantage de fonctionnalités de rapport et d'analyse pour appuyer la stratégie et la planification d'entreprise
- Accélération du reporting, pour pouvoir fournir des informations en temps voulu
- Protocoles de sécurité des données plus stricts, pour une meilleure conformité
- Rationalisation des processus de paie, pour réduire les erreurs, diminuer les coûts et améliorer la satisfaction des salariés
Face à ce besoin avéré de moderniser la paie pour renforcer la résilience, simplifier les opérations et limiter les risques, la question qui survient est « Comment procéder ? »
Optimiser la solution de paie
Les trois étapes mises en lumière par l'enquête sont l'Optimisation, la Visibilité et l'Agilité. Concernant l'optimisation, il a été révélé que la majorité des participants à l'enquête (74 %) utilisaient encore plusieurs systèmes de paie dans différentes zones géographiques. De ce fait, la plupart d'entre eux (61 %) ont indiqué que leur personnel de paie recevait trop de demandes relatives à celle-ci et que, dans le même temps, la direction leur demandait d'étoffer les données fournies pour pallier des incohérences et des difficultés d'interprétation. Malgré ce constat, seuls 14 % des participants avaient une stratégie de paie internationale entièrement intégrée à des systèmes RH et de finance. Ces derniers ont fait état d'une complexité moindre et de coûts considérablement optimisés.
Gagner en visibilité
L'enquête a révélé que l'utilisation de plusieurs systèmes avec un minimum d'intégration venait entraver la visibilité du processus de la paie. Sans cette visibilité, 73 % des participants à l'échelle mondiale ont déclaré manquer de données de paie pour éclairer la direction stratégique de leur entreprise, tandis que 51 % ont manifesté une confiance limitée dans la conformité de leur paie. À l'inverse, les entreprises disposant d'une plate-forme unifiée ont déclaré disposer d'une vision claire des coûts mondiaux leur permettant de réaliser des modélisations, des prévisions et des rapports fiables.
Gagner en agilité
La pandémie a brutalement mis en évidence la nécessité de savoir s'adapter rapidement. 61 % des participants ont déclaré avoir été incapables d'adapter leur solution de paie aux nombreux défis auxquels ils ont dû faire face. Un tiers (33 %) ont dit ne pas avoir de système de paie pour appuyer leurs projets d'expansion. Cependant, les entreprises disposant d'une plate-forme de paie internationale unifiée ont indiqué avoir eu l'agilité nécessaire pour analyser rapidement les données et faire évoluer leur entreprise pour assurer sa croissance.
Pour permettre de faire efficacement face aux défis soulevés par la pandémie, une bonne stratégie de paie à l'échelle mondiale doit intégrer les données de paie aux autres systèmes de façon à fournir des données d'analyse et de reporting plus pertinents. C'est uniquement à travers cette approche que la paie sera en mesure d'exploiter son plein potentiel et de fournir les informations requises pour accompagner les décisions stratégiques, mais aussi pour apporter de la valeur à l'entreprise tout entière.
TAGS: Paie ADP® Global Payroll Guides Entreprise multinationale Tendances et innovation Chef d'entreprise Articles Études et perspectives