People at Work 2022 : l'étude Workforce View

La pandémie de COVID-19 a provoqué une véritable révolution du monde du travail au XXIe siècle. Jusqu'à présent, la plupart des personnes vivantes à l'heure actuelle n'avaient jamais connu de phénomène mondial ayant redéfini le monde de l'emploi de façon aussi drastique au sein de plusieurs pays à la fois, tout en dominant l'activité économique et en affectant les perspectives des travailleurs, peut-être définitivement. Ce bouleversement n'est pas encore terminé mais il est clair que rien ne sera plus jamais comme avant.

L'étude People at Work de cette année capture en détail ces développements uniques et fascinants. Elle met en exergue l'étendue et la constance globale de certaines tendances émergentes et grandissantes tout en soulignant les nuances et la complexité de la situation au niveau local.

Tandis qu'employeurs et salariés se battent contre la pression et les perturbations qui s'inscrivent dans le temps, nos résultats mettent en avant à quel point le recrutement et la fidélisation représentent des sujets parmi les plus critiques pour les entreprises actuelles, ainsi que les répercussions qu'ils ont au niveau professionnel.

Les exigences des travailleurs ont pris une nouvelle direction. Le travail n'est plus uniquement une question de salaire, d'avantages financiers et autres bonus : les employeurs doivent prendre en considération une plus grande et plus profonde variété de facteurs pour favoriser un sentiment d'épanouissement professionnel et de sécurité au sein du personnel. Tout comme la paie et l’avancement, l'équilibre travail/vie privée, le bien-être et les aménagements familiaux, les valeurs des entreprises sont également importantes. Les enjeux n'ont jamais été aussi grands. Avec la pandémie, les priorités ont été revues et les travailleurs se sentent prêts à quitter leur poste si leur employeur ne répond pas à leurs critères à plusieurs égards. La question est : les employeurs peuvent-ils satisfaire les critères les plus importants de leur personnel tout en atteignant leurs objectifs commerciaux ?

Pour les employeurs, la priorité doit être la gestion de cette nouvelle dynamique et la sécurisation du personnel pendant cette période de changement radical et continu. Pour ce faire, ils doivent se poser les bonnes questions pour mieux comprendre les travailleurs, notamment dans quelle mesure l'état d'esprit actuel a changé, et adapter leur approche en conséquence. Il est possible qu'ils aient à prendre des décisions audacieuses et remettent en question des idées reçues, mais nombre d'entreprises excellent en la matière. Cette recherche devrait permettre d'y voir plus clair sur les problèmes majeurs à régler et l'approche à adopter.

Quels sont les résultats clés ?

  • Les travailleurs veulent du changement : réévaluer l'importance que représentent la sécurité de l'emploi et l'éthique professionnelle
  • Épanouissement professionnel et perspectives : les salariés ont de grandes attentes
  • Paie et avantages sociaux : le salaire est une priorité mais il ne fait pas tout
  • Santé mentale : le stress s'intensifie et le travail en pâtit
  • Télétravail et aménagements personnels : les travailleurs sont prêts à changer de position

Pour en voir et en découvrir plus :

Téléchargez le rapport

TAGS: Talents Gestion du capital humain (HCM) Gestion de la performance Gestion et croissance Analyse des effectifs Petite entreprise Grande entreprise Entreprise multinationale RH Chef d'entreprise Articles Guides