Mobile Banner Payroll compliance guide 2024

Guide complet sur la conformité de la paie en France

En France, une entreprise prospère n'est pas uniquement le fruit d'efforts engagés dans les domaines de l'innovation et de la productivité. Elle doit également maîtriser les nombreuses réglementations en matière de conformité de la paie qui régissent la santé financière de vos salariés.

Mais nous sommes conscients que tout ceci est plus facile à dire qu'à faire. C'est la raison pour laquelle nous avons rédigé ce guide complet pour vous aider à naviguer dans les méandres de la conformité de la paie en France.

Découvrez nos dernières ressources sur la conformité des salaires en France

La gestion des règlements dans différentes régions s’avère difficile, et les erreurs sont coûteuses. Nos ressources en matière de conformité peuvent vous aider à protéger votre entreprise partout où vous exercez vos activités.

Nouvelle convention collective de la métallurgie en France

analyse

Nouvelle convention collective de la métallurgie en France

Guide

RGPD (Règlement général sur la protection des données) : recensement et conservation de vos données RH

Closing the gender pay gap in Europe

analyse

Combler les écarts salariaux entre les femmes et les hommes en Europe

Conformité de la paie : la pierre angulaire de votre entreprise

Plus qu'une exigence légale, la conformité de la paie illustre votre volonté d'assurer la sécurité financière de vos salariés, mais aussi d'asseoir la réputation de votre entreprise. En respectant les nombreuses exigences qu'imposent les autorités françaises, vous garantissez un environnement de travail non seulement harmonieux, mais aussi stable sur le plan juridique. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales conditions régissant la conformité de la paie en France :

Enregistrement auprès des impôts et exactitude des informations concernant les salariés

En tant qu'employeur, vous devez enregistrer votre entreprise auprès des services des impôts pour les besoins de la paie, mais aussi fournir des informations exactes concernant vos salariés, telles que leurs noms, adresses et numéros de Sécurité sociale. Le principe de conformité repose avant tout sur des dossiers dûment renseignés.

Taxes sur salaire

Vous devez obligatoirement effectuer une retenue d'impôts sur la paie de vos salariés. Ces taxes servent à financer un éventail de programmes sociaux, notamment la Sécurité sociale, les retraites et l'assurance chômage.

Contributions sociales

Tous les salariés travaillant en France doivent aussi s'acquitter de cotisations sociales. Ces dernières permettent de financer les mêmes programmes sociaux que les taxes sur salaire.

Paie

Bulletins de paie

Outre le versement de la paie, des bulletins de paie détaillés doivent être fournis aux salariés et notamment indiquer le montant du salaire, les déductions et les contributions sociales. Ils doivent être émis en langue française et remis aux salariés dans un délai d'un mois à compter de la fin de la période de paie.

Calculs précis de l'indemnité de congés payés

La réalisation de calculs précis pour le paiement de l'indemnité de congés payés, incluant notamment les heures supplémentaires et les versements d'autres paiements, tels que les primes ou les commissions, prouve que vous souhaitez appliquer des pratiques équitables en matière de rémunération.

DSN

Si au moins l'un de vos salariés travaille en France, vous devez obligatoirement déclarer vos informations de paie au gouvernement français en renseignant la Déclaration Sociale Nominative (DSN).

Dossiers de paie dûment renseignés

Ne négligez aucun détail dans les dossiers de vos effectifs, des bulletins de paie aux dossiers fiscaux, en passant par les cotisations retraite. Ils témoignent de votre volonté de transparence et de redevabilité.

Bulletin de paie

À vos côtés sur la voie de la conformité

Nous savons combien les méandres de la conformité de la paie en France peuvent être un véritable casse-tête. C'est là que notre logiciel de paie innovant entre en jeu. Conçu pour vous guider dans la multitude d'exigences spécifiques auxquelles doivent répondre les entreprises sur le territoire français, notre logiciel est votre partenaire indispensable en matière de conformité.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ses principales fonctionnalités :

Calculs automatiques de l'impôt

Notre logiciel calcule automatiquement et avec précision le montant de l'impôt sur le revenu de vos salariés, ainsi que des contributions sociales, limitant ainsi le nombre d'erreurs, tout en vous permettant de gagner du temps.

Mises à jour en temps réel

Recevez des mises à jour en temps réel pour rester conforme aux dernières réglementations en matière de paie.

Gestion intégrée des régimes de retraites

Obtenez des mises à jour en temps réel concernant les réglementations en la matière afin que votre entreprise soit toujours en règle.

Payroll tax compliance

Dossiers parfaitement à jour

Notre logiciel fournit une piste d'audit complète de l'ensemble des activités de paie, des dossiers fiscaux aux cotisations retraite, à des fins de transparence et de redevabilité.

La conformité de la paie est un sujet très sérieux. Tout manquement peut entraîner des amendes, ternir votre réputation ou avoir des conséquences juridiques. Vous devez à tout prix éviter que votre entreprise ne soit à la une des journaux pour non-conformité de la paie.

Quelle que soit la taille des entreprises, la conformité de la paie est un enjeu majeur. Des erreurs courantes, telles que des erreurs de calcul de l'impôt et des dossiers de salariés incomplets, peuvent entraîner de lourdes amendes et sanctions.

Notre logiciel de paie permet à votre entreprise d'éviter ces désagréments. Parfaitement au fait des réglementations françaises en matière de paie, ses fonctionnalités vous permettent de calculer avec précision le montant des impôts à payer, de suivre les horaires de travail de vos salariés et de générer des bulletins de paie en bonne et due forme.

En plus de veiller à la conformité de votre entreprise aux réglementations en vigueur, notre logiciel de paie vous permet aussi de gagner du temps et de l'argent. Il automatise de nombreuses tâches liées au traitement de la paie afin que votre personnel puisse pleinement se consacrer à d'autres tâches tout aussi importantes.

Trouvons la solution parfaite pour votre entreprise

Comment pouvons-nous vous aider ?
Salutation
Êtes-vous un client ADP ?

Contactez le service commercial : 0806 230 103

En soumettant ce formulaire, vous êtes informé(e) qu’ADP peut vous contacter à propos de ses produits, services et offres, conformément à notre déclaration de confidentialité pour les contacts professionnels.