Le moins que l’on puisse dire, c’est que les entreprises ont connu en 2022 des évolutions significatives, liées au contexte sanitaire, géopolitique et, par suite, économique. Les pratiques et les modes de travail ont changé, parfois de manière significative. Avec, comme toujours, des avantages et des inconvénients, des risques et des opportunités.
La fonction RH est stratégique
La fonction RH, on le sait, a été aux premières loges de la gestion de ces évolutions, mais certains de ses secteurs se sont trouvés sous le feu des projecteurs, pour assurer tant une continuité de service et une fiabilité qu’une conformité à la protection des données et aux législations évolutives des différents pays.
Nombre d’entreprises ont en effet aujourd’hui un développement international et les problématiques concrètes qui en ressortent méritent toute notre attention. Un domaine sort clairement du lot en la matière : c’est la gestion de la paie. Nous pouvons en parler, parce c’est notre métier à travers le monde, même si ce n’est pas le seul.
Les deux années qui viennent de passer ont fait sortir la gestion de la paie de l'ombre, lui ont permis de s’extraire d’une simple fonction “accessoire” de back-office et d'acquérir une valeur stratégique plus importante pour les entreprises. En effet, les opportunités s'accompagnent de demandes et d'attentes inédites, auxquelles les équipes paie doivent répondre, à mesure que les dirigeants se tournent vers la transformation de leur gestion dans les différents pays dans lesquels leur entreprise est implantée.
Le potentiel de la paie
Nous avons réalisé une étude mondiale sur le sujet, « Le potentiel de la paie », afin de disposer d’une description factuelle des phénomènes que nous venons d’évoquer. Nous avons pour cela interrogé 1486 cadres supérieurs de multinationales de plus de 1000 salariés, répartis dans 16 pays et qui travaillent à un degré ou à un autre dans la gestion de la paie au sein de leur entreprise ou qui possèdent, du fait de leurs fonctions, des connaissances pointues sur ce sujet.
Cette enquête montre que les services de paie – traditionnellement négligés – possèdent en réalité le potentiel, intégrés à un Analytique RH réactif de plus en plus indispensable à la prise de décision, pour être le prochain porte-drapeau de l'innovation stratégique de leur entreprise.
Quelques chiffres permettront de prendre la mesure de l’enjeu :
- 31 % des personnes interrogées affirment qu'une partie importante de leur personnel a déménagé dans un autre pays ou une autre juridiction depuis la pandémie. Et 56 % d’entre elles déclarent avoir rencontré des difficultés plus ou moins grandes à appliquer les bonnes charges salariales à ces travailleurs.
- 61 % des répondants ont indiqué que leurs opérations de paie avaient été au moins une fois impactées par une faille de sécurité au cours des 24 derniers mois.
- 98 %des personnes interrogées pensent que la sécurité des données est devenue un sujet plus sensible au cours des 12 derniers mois.
- 45 % ont déclaré que, depuis la pandémie, le volume de questions reçues de la part des collaborateurs concernant leur paie avait augmenté.
- Seuls 33 % estime que, dans son entreprise, la précision de la paie est satisfaisante.
- 56 %affirment ne pas avoir de visibilité complète sur les performances, la précision et d'autres indicateurs de paie dans leurs différents sites internationaux, et 40 % affirment que les performances en matière de conformité font l'objet d'une méthode de suivi différente pour chaque pays.
- 45 % déclarent qu'elles reçoivent des demandes de plus en plus récurrentes de la part de leurs cadres dirigeants sur ce sujet, preuve que les données de paie ont une influence sur la stratégie au plus haut niveau.
Un enjeu décisif pour la compétitivité des entreprises
On le voit : l’enjeu est important et les solutions deviennent stratégique. La paie représente aujourd’hui un potentiel encore trop inexploité. Gageons que les entreprises vont considérer cette opportunité avec le plus grand intérêt !
Si vous voulez en savoir plus sur les résultats de notre enquête et les conséquences que nous en avons analysé, vous pouvez la télécharger pour la consulter à tête reposée.
Le potentiel de la paie
Téléchargez l'étude
Newsletter RH info
INSCRIVEZ-VOUS !Le potentiel de la paie
Téléchargez l'étude