analyse

Une salariée utilise les transports en commun pour venir travailler. Dois-je prendre en charge la moitié de la valeur de ses titres de transport ?

FAUX

L’employeur a l’obligation de participer à hauteur de 50 % aux titres d’abonnement aux transports publics de personnes souscrits par les salariés pour le transport du domicile au lieu de travail (c. trav. art. L. 3261-2), sur la base d’un tarif de 2ème classe.

Le Code du travail (c. trav. art. R. 3261-1 et R. 3261-2) précise que cette obligation couvre :

  • les abonnements multimodaux à nombre de voyages illimités, les abonnements annuels, mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite à nombre de voyages illimité ;
  • les cartes et abonnements mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite à nombre de voyages illimité ;
  • les abonnements à un service public de location de vélos.

Le législateur ne mentionne pas les billets à l’unité ; ils sont exclus de la prise en charge. Autrement dit, l’employeur n’a pas d’obligation de prendre en charge la moitié de la valeur de ce titre à l’unité.

Attention, si l’employeur procède tout de même à un remboursement, l’ensemble de la somme est soumis à cotisations sociales et à impôt sur le revenu.

Sources :

  • Social Expert (Dictionnaire Paye)
  • Editions Lamyline

Ressources connexes

Le bulletin de paie expliqué par les experts d'ADP

outil

Le bulletin de paie expliqué par les experts d'ADP

FAQ

Définition des heures supplémentaires

NelsonHall Payroll NEAT Assessment 2023 badge

rapport d'analyste

ADP nommé leader de la catégorie Services de paie pour tous les segments de marché dans l'évaluation NEAT 2023 de NelsonHall