analyse

Les étudiants étrangers non européens, résidant régulièrement en France, ont-ils le droit de travailler pendant leurs études ?

Les étudiants étrangers résidant régulièrement en France et titulaires d’un document de séjour portant la mention « étudiant » ont le droit de travailler, à titre accessoire, pendant leurs études. En effet, la législation française permet aux étudiants étrangers de travailler dans la limite de 964 heures dans l’année, soit l’équivalent de 60 % de la durée légale du temps de travail (CESEDA, art. L. 422-1).

Dans ce cas, l’étudiant étranger est dispensé d’autorisation de travail (c. trav. art. R. 5221-2, 11°). Une autorisation de travail est néanmoins nécessaire pour qu’il puisse travailler au-delà de la limite des 964 heures par an.

Toutefois, par exception, les étudiants algériens titulaires d’un certificat de résidence mentionnant un statut « étudiant » ont l’obligation d’obtenir une autorisation de travail au préalable, s’ils souhaitent travailler pendant leurs études. Ils seront alors autorisés à travailler dans la limite d’un mi-temps annuel (Titre III du Protocole de l’Accord Franco-algérien du 27 décembre 1968).

Enfin, il convient de préciser que les étudiants titulaires d’une carte de séjour temporaire « recherche d'emploi ou création d'entreprise » sont, sans limite de durée de travail, dispensés d’autorisation de travail (c. trav. art. R. 5221-2, 13°).

La Ligne Sociale d'ADP

Dédiée à nos clients, ADP vous propose la Ligne Sociale, un service d’assistance pour toutes les questions relatives à l’application du droit social.

Accédez à la Ligne Sociale d'ADP
La Ligne Sociale d'ADP

Les Matinales de l'actu sociale ADP. L'agenda de la saison 2024-2025

En savoir plus 
Les Matinales de l'actu sociale

Ressources connexes

Le bulletin de paie expliqué par les experts d'ADP

outil

Le bulletin de paie expliqué par les experts d'ADP

FAQ

Qu'est-ce que le talent management ?

NelsonHall Payroll NEAT Assessment 2023 badge

rapport d'analyste

ADP nommé leader de la catégorie Services de paie pour tous les segments de marché dans l'évaluation NEAT 2023 de NelsonHall