Les dirigeants ont compris depuis plusieurs dizaines d'années qu'il est essentiel de se concentrer sur les atouts de leur cœur de métier, c'est-à-dire l'activité centrale qui génère le plus de bénéfices et qui assurera la résilience de l'organisation à l'avenir. Cela est d'autant plus vrai que votre entreprise s'apprête à se tourner vers les marchés à l'étranger. En général, à ce stade, le niveau de stress est élevé et le personnel surchargé a besoin de tout le temps qu'il peut trouver pour se consacrer aux initiatives critiques pour l'entreprise.

Pour pouvoir se concentrer sur les compétences stratégiques clés, les entreprises savent qu'elles doivent s'associer à des partenaires fiables. Le marché mondial de l'externalisation du processus métier devrait afficher un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 9,1 % entre 2022 et 20301, car les entreprises cherchent à réduire les faiblesses opérationnelles, à améliorer l'agilité et à réduire les coûts d'exploitation.

La paie est un candidat de choix en matière d'externalisation du back-office :

  • Avec la technologie et l'approche de service appropriées, il est possible d'améliorer rapidement l'efficacité
  • Il est possible d'automatiser facilement une grande partie des tâches administratives et des calculs répétitifs
  • L'amélioration de la précision peut réduire les pénalités réglementaires coûteuses

Qu'attendez-vous d'un partenaire pour la paie alors que votre entreprise se développe dans de nouveaux territoires à l'étranger ? Pour répondre à cette question, nous devons d'abord voir ce que votre entreprise attend de la fonction paie elle-même.

Qu'attendent les dirigeants de la paie ?

L'optimisation comme norme

Les dirigeants attendent de la fonction paie qu'elle soit prête à soutenir la croissance de l'entreprise à tout moment. En fait, les dirigeants RH et Finance ont des attentes moins élevées : près d'un tiers d'entre eux (30 %) doutent que leur système de paie parvienne à soutenir les plans de croissance ou d'expansion géographique de leur entreprise².

Des données utiles pour la stratégie

L’équipe de direction aura besoin d'une source unique et fiable pour les données relatives à la paie, qui peuvent et doivent servir d'élément clé dans le cadre du développement de l’entreprise.

Dans une enquête d'ADP, 47 % des responsables de la paie ont pourtant déclaré ne pas pouvoir répondre à la plupart des questions posées par les dirigeants pour aider la prise de décision stratégique².

Cela s'explique principalement par l'absence d'une source de données unique et fiable ; 74 % des participants utilisaient encore plusieurs solutions de paie dans différents pays², ce qui les empêchait de fournir des rapports de gestion consolidés de grande qualité.

Une flexibilité intégrée

Toute fonction paie de l'entreprise doit pouvoir s'adapter aux variations des tailles d'effectifs dans chaque pays.

Une fois encore, l'expérience sur le terrain va à l'encontre de cette attente. 61 % des responsables de la paie que nous avons interrogés ont constaté qu'ils ne pouvaient pas adapter leur paie pour répondre à de nombreux besoins de leur entreprise lors de la pandémie, alors que 33 % d'entre eux ont déclaré ne pas disposer d'un système de paie capable d'accompagner les plans d'expansion². En revanche, les entreprises qui utilisent une plateforme de paie internationale unifiée ont déclaré disposer de l'agilité nécessaire pour analyser rapidement les données et s'adapter à la croissance de l'entreprise.

Respect de la conformité

Les dirigeants d'entreprises s'attendent au moins à ce que la fonction paie convertisse la rémunération brute en rémunération nette en toute conformité. Le respect des règles en constante évolution dans différents pays nécessite toutefois de faire appel à de nombreux experts juridiques afin de suivre les évolutions légales et leurs implications.

Les entreprises préfèrent souvent faire appel à un prestataire de paie internationale pour se conformer aux réglementations en matière d'emploi, à la réglementation fiscale, aux obligations en matière de santé et de sécurité, aux exigences en matière de reporting et aux lois sur la confidentialité et la sécurité des données.

Pourtant, 24 % des dirigeants RH et Finance ont déclaré ne pas obtenir de leur prestataire de paie le soutien dont ils ont besoin pour assurer la conformité². Il s'agit là d'un point essentiel à traiter avant de s'attaquer à la grande complexité que représente la conformité dans un nouveau territoire à l'étranger.

Qu'attendent les salariés de la fonction paie ?

Si on devait résumer, ils ne veulent pas avoir à y penser une seule seconde.

L'un des principes fondamentaux de la relation salarié/employeur veut que les entreprises paient à leur personnel ce qu'il a gagné, en temps voulu et correctement.

Tout indique pourtant qu'un nombre croissant d'entreprises manquent à leurs engagements contractuels. D'après une enquête d'ADP, les problèmes liés aux bulletins de paie continuent de tourmenter à la fois les salariés et les employeurs du monde entier³.

La situation est précaire, surtout à l'heure où les travailleurs des quatre coins de la planète évaluent chacune de leurs options. Comme indiqué dans la Harvard Business Review : « L'expérience souvent bouleversante de la Covid-19 qui a touché tout le monde a favorisé une remise en question fondamentale des attentes et des besoins des travailleurs. Ils se demandent même tout simplement si c'est bien ce qu'ils veulent faire. Certains mouvements témoignent par exemple d'un élan mondial multidimensionnel qui incite les individus à se détourner des emplois traditionnels⁵. »

Nos propres recherches ont révélé qu'un nombre considérable (30 %) de salariés dans le monde cherchent activement à se réorienter ou l'ont déjà fait³. La COVID a certainement joué un rôle de catalyseur, mais les problèmes sous-jacents liés à l'expérience salarié, notamment à la paie, ont également une influence. Les salariés attendent des employeurs qu'ils modernisent les opérations de paie en réponse aux défaillances mises en évidence lors de la pandémie. Ils attendent également des employeurs qu'ils aillent au-delà des tests de résistance théoriques pour apporter des améliorations fondées sur l'expérience récente.

Un lieu de travail juste

Pour de nombreux salariés, il est devenu indispensable de s'assurer que les entreprises rémunèrent équitablement le personnel pour le travail qu'il accomplit. Les trois quarts (76 %) d'entre eux déclarent qu'ils envisageraient de rechercher un nouvel emploi si leur employeur présentait des disparités salariales injustifiées entre les hommes et les femmes ou ne disposait d'aucune politique de diversité et d'inclusion³.

Alors que vous vous apprêtez à recruter du personnel sur votre ou vos nouveaux marchés, disposez-vous des informations de paie à jour qui vous aideront à démontrer l'existence de pratiques salariales équitables (ou à prendre des mesures pour remédier aux disparités) ?

Concernant la rémunération équitable, l'étude People at Work a révélé que 61 % des travailleurs s'attendent à une hausse de salaire au cours de l'année à venir, et que 76 % d'entre eux sont prêts à en demander une s'ils estiment la mériter³. Les femmes sont en revanche moins susceptibles de demander une hausse de salaire ou une promotion⁴. Ce n'est qu'en possession de données fiables sur la paie à l'échelle mondiale que vous pourrez conseiller les dirigeants sur les initiatives d'égalité salariale, afin d'établir dès le départ des règles du jeu équitables sur votre nouveau marché.

Qu'attend votre équipe RH et de paie ?

Lorsque nous avons interrogé les responsables RH, Finance et Paie, tous ont estimé avoir une idée claire des avantages que toute transformation de la paie pourrait leur apporter. Les différentes réponses révèlent les progrès qu'il reste à accomplir avant que les professionnels de la paie puissent réellement répondre aux besoins des entreprises.

Une solution à l'épreuve du temps, capable de s'adapter à la nouvelle norme

Les équipes RH attendent un système de paie qui communique avec les logiciels HCM tiers les plus répandus. Elles souhaitent un écosystème synchronisé qui s'adapte à l'évolution des modes de travail (à distance, flexible, hybride) et aux types de salariés (permanents, occasionnels, à temps partiel...).

Des données plus visibles = des améliorations plus viables

Les experts paie bénéficiant d'une expertise en matière de données sont très demandés, mais il sont rares. Il vous faut des moyens simples d'extraire rapidement des données fiables relatives aux salariés et de les intégrer dans des rapports que les dirigeants peuvent utiliser.

Protection des données des salariés

Les équipes de paie apprécient plus que quiconque la sensibilité des informations qu'elles traitent au quotidien. Les données des salariés sont d'autant plus menacées que le nombre de personnes qui travaillent à distance ne cesse d'augmenter : 47 % des effectifs tombent dans le piège du phishing alors qu'ils travaillent à domicile, et le coût moyen d'une violation des données due au travail à distance peut atteindre 137 000 USD⁶.

Il n'est donc pas surprenant que 27 % des responsables de la paie souhaitent des protocoles de sécurité des données plus stricts afin d'assurer la conformité à l'avenir².

Amélioration de l'efficacité du back-office

Les équipes paie souhaitent que les entreprises prennent des mesures pour alléger les tâches manuelles et améliorer les méthodes de travail inefficaces. ADP a constaté une augmentation des demandes de clients potentiels souhaitant découvrir les avantages de l'automatisation, car ils s'efforcent d'accroître leur capacité à mener les réflexions stratégiques requises après la pandémie. Actuellement, seuls 2 % des responsables de la paie déclarent que plus de 50 % de leurs processus de paie internationale sont traités via l'automatisation robotisée des processus (RPA)⁷. Le potentiel est donc important.

Définition d'un partenariat pour la paie internationale à des fins de croissance

Revenons à la question précédente : qu'attendez-vous d'un partenaire de paie alors que votre entreprise se développe dans des territoires à l'étranger ? Un engagement à répondre à toutes ces attentes et à vous aider à rendre la paie opérationnelle rapidement sur vos nouveaux sites internationaux. Mais comment la stratégie d'expansion choisie, organique ou inorganique, affecte-t-elle la fonction paie et, par extension, votre partenariat avec un prestataire de paie ?

Télécharger Le rôle vital de la paie pour le développement international pour préparer votre fonction paie à sa mission sur vos nouveaux marchés

1. Grand View Research, Business Process Outsourcing Market Size, Share & Trends Analysis Report By Service Type (Customer Services, Finance & Accounting), By End-Use (IT & Telecommunication, BFSI), By Region, And Segment Forecasts, 2022 - 2030
2. ADP, Le potentiel de la paie : enquête mondiale sur la gestion de la paie en 2021 
3. ADP Research Institute, People at Work 2022: L'étude Workforce View 
4. PwC, Global Workforce Hopes and Fears Survey 2022
5. Harvard Business Review, Workers Don't Feel Like a 9-to-5 Job Is a Safe Bet Anymore, 2022
6. Deloitte, Impact of COVID on cybersecurity
7. ADP, Le potentiel de la paie : enquête mondiale sur la gestion de la paie en 2022