Vous ne l'avez pas vu venir (ou si, quand même un peu...) : votre boss vous a convoqué en entretien et vous a proposé une évolution au sein de la société. Le hic est que … vous n'êtes pas emballé ! Quand il a lancé son idée, un ange est passé et ça s’est vu ! (D’ailleurs à ce niveau de malaise, ce n’est plus un ange qui passe mais carrément un albatros !)

Mince ! La situation est délicate. Certes, le droit est de votre côté : un changement de poste implique une modification de votre contrat de travail que vous pouvez refuser. Mais la question n'est pas là. Le problème est que vous ne savez pas comment réagir. Vous ne savez pas quoi faire. Vous ne savez pas quoi dire. Vous êtes désarçonné, bousculé, déstabilisé. Au fond de vous un cri silencieux a surgit : « Non ! Tout mais pas ça ! »

Spontanément, viscéralement, vous avez envie de refuser. Rien d’étrange là-dedans. Vous n’êtes pas le seul à réagir de cette façon. Certes, culturellement, il y a cette croyance qu’être investi dans son travail va systématiquement de pair avec l’envie de prendre du galon, et l’ambition reste une valeur sociale forte. Mais il y a aussi ce bruit de fond de lassitude chez beaucoup de salariés : l’envie d’un meilleur équilibre vie pro/vie perso, une forme de désillusion sur le monde du travail, un malaise dans les relations au sens large. Une réticence au énième changement quand notre vie semble avoir enfin trouvé une forme d’équilibre. La possibilité d’avoir plus de responsabilités hiérarchiques et de prendre un pari sur l’avenir ne fait donc plus forcément rêver.

Au vu de votre réaction, vous avez besoin de temps pour réfléchir. Et il va vous falloir valoriser et faire accepter cette prise de recul, tout en montrant que vous êtes toujours impliqué dans votre job et concerné par la réussite de l'entreprise. Peut-être finirez-vous par refuser cette offre, et il faudra le faire avec tact pour ne pas pénaliser votre carrière. Il est aussi crucial de maintenir une relation harmonieuse avec votre boss, sans le vexer ou le faire passer pour un idiot. Bref, être à la fois moelleux dans vos paroles et factuel dans votre analyse. Pour vous aider, gardez en tête les repères de l'assertivité : respect, réciprocité, écoute, clarté, empathie.

  1. Rattrapez le coup :

Lors de l’entretien, vous n’avez pas sauté de joie devant la proposition, et c’était visible. Pour autant la situation n’est pas dramatique : une réaction inattendue se rattrape, et ce qui compte désormais est de montrer que vous gérez votre surprise initiale par une forte capacité à prendre du recul. Postez rapidement un mail pour expliquer votre réaction de surprise, remercier de la proposition et annoncer que vous voulez en savoir plus. A cette étape, ne laissez pas transparaitre vos doutes, qu’ils soient sur le poste, la rémunération, vos compétences ou que sais-je encore.

  1. Prenez du recul :

Prendre le temps de réfléchir est respectable, même si, a priori, cette offre ne vous intéresse pas vraiment. Examinez-là, faites-en sorte de comprendre les tenants et aboutissants. Annoncez que vous allez répondre rapidement et éventuellement demandez à quelle date votre réponse est attendue. Prenez cette offre au sérieux, montrez de la considération. Et puis lancez-vous dans un peu d’introspection :

Où se situe votre réticence ?

  • Je n’ai pas envie de gérer les humeurs des gens, et l’aspect relationnel me saoule,
  • Je suis très bien à mon poste actuel, c’est épanouissant,
  • Je ne pense pas avoir la personnalité qui va avec ce type de poste,
  • Je ne suis pas légitime, je ne serai pas à ma place,
  • La charge de travail sera trop importante,
  • Il n’y a pas une reconnaissance suffisante du travail des managers dans ma boîte,
  • Je doute de la « pureté » des intentions de mon boss,
  • Il me manque des compétences …

Pouvez-vous examiner vos réticences une par une ? Sont-elles valables, importantes ? Pouvez-vous les recadrer ou envisager une solution ?

  1. Renseignez-vous avec l’esprit ouvert :

Posez des questions et cherchez de l’information sur :

  • Les raisons de cette proposition : est-ce une promotion en raison de vos accomplissements ? Lesquels ? Profitez-en pour récupérer du feedback.
  • Les implications du changement de poste : déplacements, horaires, télétravail ...
  • Sur la définition du rôle, la fiche de poste...
  • La rémunération et autres avantages ...

Éventuellement échangez avec vos pairs ou allez à la rencontre d’une personne qui occupe un poste équivalent à celui qui vous est proposé.

  1. Replacez dans votre perspective de carrière :

Rappelez à votre DRH les souhaits que vous avez précédemment exprimés lors des entretiens annuels, et la vision que vous avez partagé de votre avenir au sein de cette entreprise. Par exemple, vous préférez monter en expertise plutôt que de passer à du management. Ou vous concentrer sur l'international … Vous aviez peut-être envisagé des formations dans ce sens …

  1. Rassurez votre interlocuteur :

La relation doit à tout prix être préservée. Écoutez vraiment le message que l’on vous donne, montrez que vous êtes concerné par la situation et que vous comprenez la proposition, même si, sur l'instant vous exprimez que vous souhaitez prendre du recul. Restez factuel et professionnel.

  1. Remercier pour la confiance, et exprimer de la gratitude :

Laissez toutes les possibilités ouvertes, et précisez bien, que quoi qu'il arrive, vous êtes fier de cette marque de confiance, reconnaissant de cette opportunité et conscient des enjeux.

  1. Expliquer votre positionnement :

Verbalisez les éléments qui vous feront pencher dans un sens ou dans l’autre au moment de prendre votre décision. Voyez point par point comment les aspects négatifs peuvent être tempérés.

  1. Proposez des alternatives ou négociez :

Mettez-vous dans les chaussures de votre chef. Il a des raisons de vous proposer ce poste. Lesquelles ? Reflétez que vous comprenez sa position. Explorez avec lui des alternatives, éventuellement provisoires, comme un temps d'exploration ou d'intérim, des formations, une redéfinition du poste … partez de vos réticences et de votre exploration pour co-construire une solution mutuellement satisfaisante.

  1. Donnez une réponse argumentée et dans les délais :

Le moment venu, donnez votre réponse, en démontrant que vous avez vraiment réfléchi et que vous n'avez pas décidé sur un coup de tête. Renouvelez vos remerciements pour la confiance exprimée.

  1. Soyez clair sur le maintien de votre engagement :

Exprimez que vous êtes toujours intéressé par l’entreprise, et motivé par votre fonction actuelle, tout en rappelant que vous souhaitez évoluer dans une direction que vous aviez déjà évoquée lors des entretiens annuels : vous restez constant et ouvert.

En résumé : la souplesse, l’empathie et la communication vous permettront de passer le cap de conversations délicates. En fonction de vos valeurs et de ce qui fait sens pour vous, vous allez trouver votre voie. Elle sera sans doute imparfaite comme la plupart des constructions humaines et ce n’est pas grave. Il est surtout important de faire la paix avec vos choix. On ne peut pas vivre plusieurs vies en même temps, et nous faisons simplement tous du mieux que nous pouvons dans des environnements complexes et mouvants.

Tags: Promotion Equilibre vie pro / vie perso Prudence