RH : Privilégier le stratégique !
En 1988, Charles-Henri Besseyre des Horts publiait un ouvrage intitulé « Vers une gestion stratégique des ressources humaines »[1]. Plus de 35 ans ont passé… et il faut bien avouer que la question est toujours – et même plus que jamais – d’actualité. Outre ses fonctions classiques (Recrutement ; rémunération ; gestion de l’emploi et des compétences ; gestion des conditions de travail ; dialogue social…), le périmètre des responsabilités de la fonction RH n’a cessé de s’étendre au fil des années : Business Partner ; gestion de la marque employeur ; digitalisation des données et intégration de l’IA ; gestion et fidélisation des talents ; agilité du management, pilotage des transformations RH ; RSE… nous en passons ! Et pourtant les RH n’ont pas toujours bonne presse, même en interne : selon un article paru dans HBR le 12 août 2025[2], près de 60% des salariés jugent leur département RH distant, soulignant un déficit d'écoute et d'empathie. Il en est même pour s’interroger sur leur nécessité dans l’entreprise. Le Baromètre de la Santé Mentale des professionnels des Ressources Humaines 2025[3] révèle, au demeurant, des réalités préoccupantes.
Des tâches administratives croissantes et chronophages
Il faut dire que les professionnels de la fonction RH croulent sous des tâches administratives contraignantes – tenant à leur caractère de légalité et de conformité – qui ne leur laissent guère le loisir de se concentrer sur les activités stratégiques. N’en citons que quelques-unes :
- La gestion de la paie
- La réponse aux sollicitations administratives des salariés
- La gestion de la formation
- La gestion des entretiens professionnels
- Le suivi d’un reporting légal vis-à-vis de diverses instances
- Le pilotage de la masse salariale
- Le Bilan Social Individuel
- La gestion des nouveaux entrants, des contrats et des départs
- La gestion des visites médicales
- La gestion de l’épargne salariale
- …
Il faut ajouter, selon l’étude 2025 d’ADP sur Le potentiel de la paie, qu’il y a « une difficulté croissante à recruter des professionnels de la paie dotés des compétences requises », en particulier pour les entreprises se développant à l’international.
Deux solutions clés s’offrent aux DRH
Pour faire face à ces difficultés, deux solutions s’offrent principalement aux entreprises : la formation et l’externalisation de la gestion administrative des RH, en intégrant les bénéfices de l’Intelligence Artificielle et de l’automatisation. L’idée est à la fois d’économiser le temps consacré à des tâches fastidieuses et chronophages et de bénéficier d’un accompagnement par des experts métiers qui deviennent de véritables partenaires opérationnels.
La finalité pour la fonction RH est de pouvoir se recentrer et se concentrer sur les activités stratégiques à forte valeur ajoutée, celles-là mêmes qui assureront à ses professionnels un avenir plus serein et directement utile à la croissance de leur entreprise.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le document de synthèse que nous avons réalisé.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos questions.
____________________________________________________
[1] Grand Prix de l'Institut ADIA, Editions d'Organisation
[2]https://www.hbrfrance.fr/organisation/les-rh-sont-ils-encore-utiles-61029
[3]https://culture-rh.com/sante-mentale-rh/
_____________________________________________________
