analyse

Doit-on mentionner l’activité de conseiller prud’hommal du salarié sur son bulletin de salaire ?

Au même titre que les heures de délégation pour les représentants du personnel, les absences des conseillers prud’homaux ne doivent pas apparaître sur le bulletin de paie. En effet, l’on ne peut pas faire apparaître sur le bulletin les différentes formes de représentation des salariés, notamment son activité de conseiller prud’homal (circ. DRT 189 du 30 mars 1989).

Ainsi, le bulletin de paie ne doit contenir aucune mention relative aux absences autorisées et rémunérées du conseiller prud’homal (c. trav. art. L. 1442-6). Les heures consacrées à cette activité doivent donc être comptabilisées sur le bulletin de paie avec les heures travaillées si elles sont prises sur l'horaire normal de travail, sans autre précision.

La nature et le montant de la rémunération de l'activité de représentation peuvent néanmoins figurer sur une fiche annexe au bulletin de paie (comme les heures de délégation).

La Ligne Sociale d'ADP

Dédiée à nos clients, ADP vous propose la Ligne Sociale, un service d’assistance pour toutes les questions relatives à l’application du droit social.

Accédez à la Ligne Sociale d'ADP
La Ligne Sociale d'ADP

Les Matinales de l'actu sociale ADP. L'agenda de la saison 2024-2025

En savoir plus 
Les Matinales de l'actu sociale

Ressources connexes

Le bulletin de paie expliqué par les experts d'ADP

outil

Le bulletin de paie expliqué par les experts d'ADP

FAQ

Définition des heures supplémentaires

NelsonHall Payroll NEAT Assessment 2023 badge

rapport d'analyste

ADP nommé leader de la catégorie Services de paie pour tous les segments de marché dans l'évaluation NEAT 2023 de NelsonHall