People at Work 2021 : l'étude Workforce View

« People at Work 2021 : l’étude Workforce View », réalisée par le centre de recherches ADP Research Institute, apporte les premiers éléments de réponse pour comprendre la situation à laquelle font face les salariés aujourd’hui, et ce, dans cinq domaines de la vie professionnelle : confiance des travailleurs et sécurité de l’emploi, conditions de travail, paie et performance, mobilité des travailleurs, et égalité femmes-hommes et parentalité.

L’année écoulée a été atypique, tant sur le plan personnel que professionnel. Les routines habituelles ont dû être suspendues, les pratiques professionnelles totalement revues, et employeurs et travailleurs ont été forcés de réinventer les normes admises et de s’adapter rapidement à un monde incertain et en mutation rapide.

L’impact de la Covid-19 sur les pertes d’emploi et les changements de poste a été contrasté. Même les actifs qui ont conservé leur emploi doivent désormais faire des choix et des compromis imprévus, et dans certains cas, faire face à des opportunités inattendues.

Le passage soudain au télétravail, l’interruption des services de garde d’enfants et les pertes d’emplois ont conduit un grand nombre de travailleurs à repenser leur mode de vie, ce qui pourrait également mener à de nouveaux choix de carrière. Les employeurs doivent donc envisager de nouvelles manières d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents.

Les défis à court terme qui semblaient temporaires il y a douze mois pourraient bien devenir des problèmes à long terme. Il est important d’essayer de comprendre ces événements et l’impact qu’ils ont sur les entreprises et les travailleurs, alors que les employeurs planifient l’avenir et réaffirment un sens de la stabilité et de l’objectif à un moment où le « nouveau normal » (ou monde post-Covid) est encore incertain. C’est précisément l’objet de ce rapport.

Pour voir les résultats et en savoir plus :

Téléchargez le rapport

TAGS: Gestion du capital humain (HCM) Gestion des talents Guides