analyse

Le salarié en cours de préavis non effectué, payé par l’entreprise, n’a pas à percevoir les tickets-restaurant pour cette période

Février 2024

VRAI

Le salarié ne peut recevoir qu’un titre-restaurant par repas compris dans son horaire de travail journalier (c. trav. art. R. 3262-7).  Autrement dit, le salarié ne devrait pas bénéficier de titres-restaurant lorsqu’il n’y a pas de travail effectif.

Le salarié dispensé d’exécuter son préavis n’a plus de raison d’engager de frais professionnels. Dès lors, l’employeur n’a plus à rembourser ces frais, à quelque titre que ce soit (transport, repas, etc.). Il n’y a pas non plus lieu d’attribuer de titres-restaurant au salarié dispensé d’exécuter son préavis.

Pour rappel, une dispense de préavis à l’initiative de l’employeur ne peut entraîner aucune diminution des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s’il avait travaillé jusqu’au terme du préavis (c. trav. art. L. 1234-5). En conséquence, le salarié conserve ses avantages en nature…A l’exception des titres-restaurant dont le bénéfice est conditionné à un temps de travail effectif.

La Ligne Sociale d'ADP

Dédiée à nos clients, ADP vous propose la Ligne Sociale, un service d’assistance pour toutes les questions relatives à l’application du droit social.

Accédez à la Ligne Sociale d'ADP
La Ligne Sociale d'ADP

Les Matinales de l'actu sociale ADP. L'agenda de la saison 2024-2025

En savoir plus 
Les Matinales de l'actu sociale

Ressources connexes

Le bulletin de paie expliqué par les experts d'ADP

outil

Le bulletin de paie expliqué par les experts d'ADP

FAQ

Qu’est-ce qu’un coffre-fort numérique et à quoi ça sert ?

rapport d'analyste

« Leader » NEAT 2018 par NelsonHall : Services de paie