Transformation Digitale : La dématérialisation, une tactique indispensable ?

Distinguer stratégie et tactique

Les derniers mois ont poussé les entreprises à primer la réactivité plutôt que la proactivité. Néanmoins, la mise en place de tactiques dans une réflexion cohérente peut, à long terme endommager la mise en place d’une stratégie de transformation digitale RH. Coordonner sa stratégie digitale passe par trois grandes questions :

  • Mon ambition est-elle d’optimiser ou de transformer ?
  • Quelles sont les étapes clés et les activités à mettre en place ?
  • Quels leaders et équipes doivent-être impliqués ?

Conserver une structure stratégique cohérente est essentiel et le déploiement de tactiques autours de cette stratégie l’est tout autant.

La dématérialisation, une tactique devenue incontournable

En 2021, les priorités des experts RH est dans la continuité d’une année 2020 qui a mis la fonction RH au cœur stratégique des entreprises. D’après une récente étude de l’ANDRH, les tendances que les experts RH prévoient sont :

  • Continuité dans l’accompagnement du management pour 56% des répondants.
  • Des difficultés de recrutement pour 46% des répondants.
  • L’importance de de mettre la Responsabilité Sociétale et Écologique des entreprises au cœur des priorités pour 53% des répondants.

Les tendances RH pour 2021 semble donc être raccord avec des stratégies de transformation ou d’optimisation de la digitalisation RH, et la dématérialisation apparait clairement comme une tactique essentielle pour les entreprises.

Maturité et appétence

ADP a lancé une étude en 2020 à la suite du premier confinement, pour mieux comprendre les besoins en dématérialisation, mais également mieux cerner le niveau de priorité et les besoins des entreprises.

Les résultats de cette étude montrent que les entreprises ont déjà un certain niveau de maturité lorsque l’on parle de digitalisation, mais expriment également un besoin clair de plus de productivité :

  • Plus de 51% des grandes et moyennes entreprises utilisent des technologies de dématérialisation
  • L’extension des fonctionnalités de dématérialisation est une priorité élevée pour au moins 25% des répondants.

Un nombre important d’entreprises ont déjà un certain nombre de fonctionnalités de dématérialisation en place, mais montre une volonté claire d’utiliser un nombre de fonctionnalités plus larges.

Remplissez le formulaire pour en savoir plus sur l’étude et mieux comprendre pourquoi la dématérialisation deviens une tactique essentielle à une stratégie d’optimisation ou de transformation digitale RH.

TAGS: RH Guides ADP DECIDIUM® Dématérialisation du bulletin Bulletin digital