En RH, la flexibilité est un sujet essentiel, qui a été renforcé par la crise sanitaire. Pour les employés, il semble que beaucoup d’entre eux voient difficilement un retour au mode de vie en entreprise d’avant la crise. En effet, le télétravail a été massivement adopté apportant une certaine flexibilité, voire un confort que le salarié apprécie. De multiples sociétés ont décidé de continuer à l’appliquer mais doivent prendre des dispositions pour éviter les dérives et définir un cadre d’application.

Quant à l’entreprise, les effets induits par le ralentissement puis le rebond ont malmené leurs ressources humaines. Avec des faibles niveaux d’activités entraînant un chômage partiel si ce n’est total puis un accroissement de la demande requérant des ressources pas forcément disponibles, les DRH ont fort à faire pour faire face à la situation.

Les modes de travail ont été impactés par ces changements structurels et ont fait naître de nouveaux besoins en termes d’outils digitaux pour l’organisation du travail mais aussi pour la gestion des absences… Ainsi la direction des ressources humaines a tout d’abord eu pour préoccupation de mettre à disposition des salariés des solutions adaptées aux nouveaux usages. Elle a également dû s’adapter à l’évolution du droit du travail et aux évolutions réglementaires tout en négligeant pas la communication rattachée à ces nouvelles mesures.

Comment les éditeurs RH appréhendent-ils les nouveaux enjeux de la fonction RH ?

Regardez notre webinaire animé par Jocelyne Youyou, Consultant IT - CXP | teknowlogy Group et Nathalie Gasset, Responsable Marketing Produit - ADP