Des processus de paie inefficaces pourraient-ils perturber les projets de croissance de votre entreprise ?

Suite à la pandémie du COVID-19, des entreprises du monde entier renouvellent leurs efforts pour renforcer leur efficacité opérationnelle et réduire leurs coûts afin d'améliorer leurs performances à long terme.

Et si les statistiques¹ récentes concernant les fusions et les acquisitions peuvent être un indicateur, de nombreuses entreprises passent en mode de croissance effrénée, qu'il s'agisse d'acteurs internationaux de longue date ou d'entreprises qui s'aventurent sur un ou deux marchés à l'étranger. Quelles que soient leurs motivations, la pandémie a renforcé le risque de négliger des fonctions métier à l'inefficacité chronique, et les processus de paie figurent en haut de la liste.

Un processus de paie dysfonctionnel peut fortement entraver le développement de toute entreprise, perturber ses stratégies de croissance et impacter ses objectifs. Lorsque vous développez votre activité dans de nouveaux pays, la paie doit être pour vous un atout stratégique, pas le contraire.

Près d'un tiers (32 %) des cadres supérieurs des entreprises de plus de 1 000 salariés du monde entier identifient l'« accès à d'excellents outils d'analyse pour obtenir des données très utiles afin de définir la stratégie et les programmes de l'entreprise » comme un bénéfice potentiel pourrait apporter une transformation des processus de paie².

Pourquoi se concentrer sur la paie ? Et pourquoi maintenant ?

La pandémie a fait apparaître des problèmes structurels persistants au niveau de la paie et un besoin urgent de faire évoluer cette fonction vers une fonction stratégique qui repose sur les données. Ces problèmes semblent s'intensifier alors que les entreprises font face à des difficultés constantes pour le recrutement d'experts paie ayant suffisamment de compétences stratégiques, techniques et analytiques. En effet, des signes de cette pénurie de talents apparaissaient déjà avant la crise du COVID-19 : « Les employeurs interrogés ont indiqué que la paie était de loin le domaine dans lequel il était le plus compliqué d'attirer des candidats de qualité. »³.

Et soudain, les dirigeants se sont trouvés confrontés à des perspectives de mauvaise presse et de répercussions réglementaires en raison d'un paiement erroné de leurs collaborateurs. Les responsables RH, alarmés par ces importantes défaillances de la fonction paie, doivent désormais rattraper leur retard et faire preuve de résilience pour garantir le bon fonctionnement de leurs opérations à long terme.

Parallèlement, de nombreuses entreprises ont commencé à travailler à l'amélioration du bien-être de leurs collaborateurs. Et la paie peut être un outil important pour cela : verser à son personnel la juste rémunération à la date prévue est un principe fondamental du « contrat psychologique » qui définit la relation entre un salarié et son entreprise.

Investir dans la technologie pour renforcer l'efficacité et réduire les coûts et les risques

Une solution unifiée sur le cloud devrait être évolutive et s'adapter à votre entreprise. Lorsque vous évaluez les avantages des différentes options permettant de gérer la paie internationale, posez-vous les questions suivantes :

  1. Comment ce nouveau système apportera-t-il des preuves tangibles d'une amélioration de l'efficacité de nos opérations de paie ?
  2. Outre l'efficacité opérationnelle, l'éditeur a-t-il conçu sa plateforme de paie spécifiquement pour favoriser la croissance des entreprises ?
  3. Comment ce prestataire de services de paie internationale aidera-t-il notre entreprise à être efficace très rapidement sur nos nouveaux marchés ?

Optimiser votre solution de paie ? Ne négligez pas la rentabilité !

« Améliorer l'efficacité de la paie » ne se limite pas à un simple calcul du salaire brut en net, à appliquer et respecter les différentes lois locales sur le travail et à verser des salaires aux dates prévues.

Une solution de paie internationale doit non seulement résoudre les principaux problèmes du processus de paie (standardiser les dates de versement des rémunérations, réduire le nombre de systèmes différents et les interventions manuelles), mais aussi permettre d'optimiser les coûts de votre fonction paie.

Les entreprises cherchent généralement à réduire leurs coûts dans les domaines suivants :

Les entreprises cherchent généralement à réduire leurs coûts

Bien entendu, le principal coût associé à des opérations de paie inefficaces (et celui qui peut le plus facilement être évité) est celui des amendes réglementaires reçues pour non-respect des lois sur le travail. L'étude « Total Economic ImpactTM of ADP Global Payroll » de Forrester® indique que la solution ADP Global Payroll a permis à ses utilisateurs d'éviter des coûts de conformité à hauteur de 1,8 million de dollars sur une période de trois ans⁴. Forrester a également identifié des possibilités de réduction des coûts dans des secteurs moins bien documentés et précisé que les entreprises pouvaient réaliser des économies sur les mouvements de fonds et sur les coûts de conversion des devises.

Votre structure interne permet-elle d'optimiser le processus de paie ?

Il peut être tentant de ne se concentrer que sur la technologie pour optimiser le processus de paie et réaliser des gains de productivité, mais qu'en est-il des personnes qui suivent et mettent en œuvre ce processus ? Leur structure hiérarchique a-t-elle une incidence sur l'efficacité globale ?

Dans l'étude ADP de 2021², nous constatons que la paie internationale ne dépend pas clairement d'une fonction de l'entreprise. En effet, plusieurs groupes de parties prenantes sont responsables de la direction stratégique du service, chacun avec sa propre opinion sur ce qui doit changer.

Que votre fonction paie soit centralisée, régionalisée ou suive un modèle local de centre de services partagés (CSP), les informations fournies par vos données de paie sont essentielles pour définir vos stratégies en matière de personnel lorsque vous développez votre activité à l'étranger.

Observez objectivement votre structure interne. Permet-elle à votre équipe en charge de la paie de faire remonter efficacement ces informations à la direction ? S'il est difficile de trouver rapidement ces informations, il est fort probable que vos opérations de paie manquent d'efficacité.

Votre fonction paie est-elle adaptée aux évolutions futures ?

Alors que votre entreprise veut se développer, vous devez non seulement définir ce que serait l'excellence des opérations de paie au sein de votre organisation, mais aussi évaluer votre capacité à gérer la fonction paie efficacement sur vos nouveaux marchés. Consultez notre checklist permettant de déterminer le niveau de maîtrise de la paie et d'identifier où vous vous situez exactement sur la voie de la transformation numérique de vos RH afin de garantir le succès de votre croissance internationale.


1. Willis Towers Watson, « Global M&A to remain strong in 2022 as valuations reach historic highs, putting pressure on deals to achieve meaningful value », 2022
2. ADP, Le potentiel de la paie : enquête mondiale sur la gestion de la paie en 2021
3. AccountAbility, rapport sur les tendances du marché, 2019
4. Étude « Total Economic Impact™ of ADP Global Payroll », commanditée par ADP, 2020

TAGS: Paie Gestion de la paie Tendances et innovation Petite entreprise Grande entreprise Entreprise multinationale Guides