Tout ce qu'il faut savoir sur la gestion de la paie en Tunisie

LA PAIE EN TUNISIE

Écoutez maintenant (33 minutes)

LA PAIE EN TUNISIE

Découvrez ce qu'il faut savoir sur la gestion de la paie si votre entreprise s'implante en Tunisie. En Tunisie, il existe deux régimes distincts d'assurance sociale contributive dont les employeurs doivent tenir compte : la CNRPS et la CNSS. La loi locale stipule que la direction d'une entreprise qui s'implante en Tunisie peut être composée jusqu'à 30 % de ressortissants d'un pays étranger pendant les 3 premières années, après quoi ce pourcentage doit être réduit à 10 %. Différents accords bilatéraux régissent la mobilité professionnelle des ressortissants étrangers. Ainsi, en assurant la conformité de la paie, vous préservez la satisfaction, l'implication et la motivation de vos salariés. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des sanctions financières, une enquête des autorités locales, ainsi qu'une atteinte à votre réputation.

Les réglementations liées à la paie et aux RH sont similaires au sein des pays développés, ce sont les cas particuliers de chaque pays qui ont tendance à poser problème. Par exemple, les entreprises qui s'implantent en Tunisie doivent se préparer à faire face à un environnement complexe de la paie, car les réglementations dans ce domaine ne sont pas toujours bien documentées et le français prévaut dans les communications professionnelles, y compris les fiches de paie et les systèmes HR.

Le présent contenu est fondé sur des pratiques RH globalement acceptées. Il n'est fourni qu'à titre de recommandation et ne saurait constituer un conseil juridique ou tout autre service professionnel. ADP ne justifie ou ne garantit l'exactitude, la fiabilité ou l'exhaustivité du contenu. Nous encourageons les employeurs à faire appel à un conseiller juridique pour obtenir des recommandations concernant la conformité de leur entreprise aux lois en vigueur. Le présent contenu est conforme aux informations disponibles à la date de publication.

Écoutez les experts et travailleurs d'autres pays.

Découvrir maintenant