Tout ce qu'il y a à savoir sur la gestion de la paie en Afrique du Sud

LA PAIE EN AFRIQUE DU SUD

Écouter maintenant (40 minutes)

LA PAIE EN AFRIQUE DU SUD

Découvrez ce qu'il faut savoir sur la gestion de la paie si votre entreprise s'implante en Afrique du Sud. Les RH et la gestion de la paie en Afrique du Sud reflètent l'histoire complexe du pays et sa législation rigoureuse en matière de protection des travailleurs, qui inclut entre autres l'Employment Equity Act (Loi sur l'équité de l'emploi) et le Broad-Based Black Economic Empowerment (B-BBEE) Act (Loi pour l'émancipation économique des personnes noires). Les entreprises doivent soumettre à l'administration fiscale un rapprochement bancaire récapitulant leurs obligations financières et leurs paiements deux fois par an. Elles doivent opérer ces calculs complexes en respectant les dates butoirs, sous peine de lourdes pénalités en cas de retard ou d'erreur. Assurer la conformité de la paie vous permet de préserver la satisfaction, l'implication et la motivation de vos salariés. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des sanctions financières, une enquête des autorités locales, ainsi qu'une atteinte à votre réputation.

Les réglementations liées à la paie et aux RH sont similaires au sein des pays développés, ce sont les cas particuliers de chaque pays qui ont tendance à poser problème. Si l'anglais reste la principale langue utilisée dans le monde du travail, l'Afrique du Sud compte 11 langues officielles. De nombreuses organisations délivrent les informations liées à la paie dans les langues locales pour s'assurer que leurs salariés les comprennent. Les professionnels de la paie doivent aussi gérer différentes cotisations obligatoires, dont le Skills Development Levy, une taxe d'apprentissage versée directement à l'administration fiscale d'Afrique du Sud (South African Revenue Service, ou SARS).

Le présent contenu est fondé sur des pratiques RH globalement acceptées. Il n'est fourni qu'à titre de recommandation et ne saurait constituer un conseil juridique ou tout autre service professionnel. ADP ne justifie ou ne garantit l'exactitude, la fiabilité ou l'exhaustivité du contenu. Nous encourageons les employeurs à faire appel à un conseiller juridique pour obtenir des recommandations concernant la conformité de leur entreprise aux lois en vigueur. Le présent contenu est conforme aux informations disponibles à la date de publication.

Écoutez les experts et travailleurs d'autres pays :