« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? » Attribué à Charles De Gaulle[1]

« Comment voulez-vous manager une entreprise où il existe 258 sortes de collaborateurs dont les différences sont : 1èrel’âge, 2ème la formation, 3ème les valeurs de convictions,4ème l’éducation, 5ème l’origine socioculturelle, 6ème les compétences, 7ème le sexe, 8ème l’ancienneté, 9ème la maturité, 10ème la motivation … (Je manque de place) et la 258ème Ils ne sont pas comme moi… » L’auteur d’après Charles De Gaulle

La diversité culturelle dans la société, dans les organisations est une réalité dont le développement est inéluctable. Il convient de mener une stratégie destinée à gérer, tirer profit de cette situation. L’exégèse de cette situation est symbolisée par les fusions, les regroupements et les modifications d’organigrammes de toutes sortes.

La diversité culturelle, le projet d’entreprise et les soft skills, oui, mais quoi ?

« Quand on affronte les problèmes de demain avec les organisations d’hier, on récolte les drames d’aujourd’hui ». Michel Crozier[2]

La gestion d’un groupe présentant une diversité culturelle a pour objectif de créer une intentionnalité sur des principes fédérateurs communs à l’ensemble des fonctions de l’entreprise indépendamment du statut des acteurs. Le point commun aux acteurs, aux fonctions, aux activités et à l’entreprise est le commerce. Sujet traité dans le détail dans l’article Le DRH, le commerce et les soft skills du 16-06-2022 https://www.fr.adp.com/rhinfo/articles/2022/06/le-drh-le-commerce-et-les-soft-skills.aspx

« Commerce, on entend par ce mot, le sens général, une communication réciproque. Il s’applique plus particulièrement à la communication que les hommes se font entr’eux des productions de leurs terres & de leur industrie »[3]

Les deux définitions contemporaines du mot commerce portent chacune un objectif précis :

  • Commerce : faire des affaires, relatif aux capacités économiques
  • Commerce : être de bon commerce, relatif aux capacités relationnelles

Le commerce, idée porteuse de progrès et de confort personnel, est facile à faire accepter par l’ensemble des acteurs d’une organisation. Le commerce, dans ses deux définitions est une base solide pour mener à bien les activité des organisations de toutes sorte. L’objectif collectif est de produire un résultat profitable, une fois généré le profit est utilisé en fonction de la structure juridique de l’organisation.

Les deux notions de commerce se traitent par un apprentissage de la posture en définissant les valeurs de responsabilités inhérentes à la fonction au lieu et place des valeurs de conviction personnelles à utiliser seulement pour les besoins privés.

La diversité culturelle, le projet d’entreprise et les soft skills, oui, mais comment ?

« Alors que les stratégies sont par définition stables et que les environnements le sont plus ou moins, le processus de création de la stratégie doit toujours être dynamique, précisément parce qu'il est lié aux changements et que personne ne peut jamais savoir quand et comment les environnements évolueront ». Henri Mintzberg[4]

Le projet d’entreprise par définition a pour objectif d’appliquer la stratégie décidée par la direction générale dans chacune des unités d’affaires, business unit, pour faire évoluer l’état d’esprit, le sentiment d’appartenance et par conséquence directe les résultats. La diversité culturelle appelle le besoin d’intentionnalité commune. A ce titre quoi de mieux que de faire progresser le niveau de compétence de chaque collaborateur dans le domaine qui lui sert au quotidien et jusqu’à la fin de ses jours : « le commerce »[5].

Exemple de contenu de projet d’entreprise

« Ce qui est incertitude de la part de l’organisation est pouvoir de la part des acteurs » Michel Crozier

Le contenu du projet d’entreprise est à piocher dans les compétences comportementales en fonction du cahier des charges issu de la situation spécifique de l’organisation. La présentation des softs skills selon le principe de l’Education de Soi-Même en 7 clés[6] permet de sélectionner les ingrédients et d’établir la recette :

  • Clé n° 01 Apprendre à Apprendre : donner, recevoir et maîtriser les enseignements.
  • Clé n° 02 Posture : évoluer de l’apparence à la stature.
  • Clé n° 03 Obtenance : obtenir l’accord, convaincre en toutes circonstances.
  • Clé n° 04 Stress : produire le bon stress à la place du mauvais stress.
  • Clé n° 05 Management : faire faire et obtenir.
  • Clé n° 06 Art oratoire : développer son charisme par la rhétorique.
  • Clé n° 07 Qualité : supprimer l’écart entre l’attendu et le vécu pour provoquer un sentiment de satisfaction.

Le tournemain et le talent personnels de ceux qui mettent en œuvre la démarche feront le reste[7].

Exemple de plan d’action de projet d’entreprise

« Une entreprise est une communauté d’êtres humains et non une collection de ‘’ressources humaines’’ ». Henri Mintzberg

Les contenus définis permettent de développer la mise en place du projet d’entreprise. Le raisonnement à utiliser est celui propre à la démarche de Maslow[8] adossée aux attentes actuelles des collaborateurs.

Au regard de l’étude de Culture Rh[9] concernant les attentes des salariés, sujet traité dans l’article 22 07 20 06 Le DRH, l'expérience collaborateur et les soft skills Le DRH, l’expérience collaborateur et les soft skills. Le collaborateur est le client des ressources humaines, nous pouvons constater que :

Ce niveau de satisfaction des salariés reste stable par rapport à mars 2022 (76%). Et quand on demande aux salariés sondés les raisons pour lesquelles ils souhaitent rester dans leur entreprise actuelle, ils parlent : 

  • Du bon équilibre vie pro / vie perso (70%).
  • D’une ambiance de travail bienveillante (58%). 
  • De la bonne entente avec son manager / son équipe (44%).
  • De la régularité des évolutions salariales (26%).

Cela laisse à croire que le développement, chez le salarié, de sa capacité à faire du commerce[10] peut influencer favorablement ses résultats professionnels et ses attentes personnelles.

Le plan d’action pour mettre en œuvre le projet d’entreprise peut prendre plusieurs voies, qui ont été présentées dans de précédent articles :

Le développement d’un tel projet peut créer des bénéfices collatéraux pour l’entreprise et ses salariés tel que décrit dans de précédents articles :

Prendre la parole pour être entendu en réunion. 22 04 18 Le DRH, le Codir et les soft skills https://www.fr.adp.com/rhinfo/articles/2022/04/le-drh-le-codir-et-les-soft-skills.aspx

Quitte à produire du stress autant que ce soit le bon. 22 11 20 09 Le DRH, le mauvais stress, le bon stress et les soft skills. Le DRH, le mauvais stress, le bon stress et les soft skills !

Prendre le pouvoir sans se fatiguer. 23 01 20 Le DRH le charisme, l'autorité, le travail et les soft skills. Le DRH, le charisme, l’autorité, le travail et les soft skills !

Le changement c’est l’interprétation des faits. 23 02 20 Le DRH, l'état d'esprit du passé, du présent, de l'avenir et les soft skills. Le DRH, l’état d’esprit du passé, du présent, de l’avenir et les soft skills !

Faire le minimum pour le maximum de résultat. 23 03 20 Le DRH, le rendement, l'efficience et les soft skills. Le DRH, le rendement, l’efficience et les soft skills !

La responsabilité sociale est d’abord un état d’esprit. 23 04 20 Le DRH la RSE et les 23 05 20 Le DRH le marketing personnel et les soft skills

La puissance du marketing au service de son ambition. 23 05 20 Le DRH le marketing personnel et les soft skills Le DRH, le marketing personnel et les soft skills !

Le sens est la réalité, le moyen est l’accessoire. 23 06 01 Le DRH le sens le moyen et les soft skills. Le DRH, le sens, le moyen et les soft skills !

Le consultant éclaire les décisions. 23 07 20 17 Le DRH consultant des soft skills. Le DRH consultant des soft skills !

Le harceleur est le coupable et le harcelé est la victime. 23 09 15 Le DRH, e harceleur, le harcelé et les soft skills. https://www.fr.adp.com/rhinfo/articles/2023/09/harcelement-et-soft-skills.aspx.

Ces différents effets sont obtenus par la mise en œuvre de la démarche d’éducation sur le concept de commerce dans ses deux acceptions : faire des affaires et être agréable.

Le résultat porte sur la vocation de l’organisation qui est de transformer les besoins du marché en marge nette à laquelle participe chaque membre à son poste de travail.

Conclusion

« Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur » Jean Cocteau[11]

Les différentes origines socioculturelles des collaborateurs restent un mystère, alors la démarche proposée par Cocteau est valide et mérite réflexion.

Eduquer les acteurs à devenir Janus[12] aux deux visages du commerce. La mobilisation des énergies se fait par l’application de la grammaire de l’éducation de soi-même, véritable discipline qui permet de faire carrière sur la double conséquence soit le travail est absent et l’organisation choisit, soit le travail est présent et l’influence sur l’organisation est possible. Il est observable que les valeurs de responsabilités liées à la fonction, présentent une forte tendance à la production de bon stress.

Le commerce est la doctrine, sujet traité dans l’article 22 12 20 Le DRH, la doctrine et les soft skills. La doctrine est indispensable pour parvenir à destination, tels la boussole et le GPS. Le DRH, la doctrine et les soft skills ! , devient le sujet et l’objet principal de l’activité des salariés au service de leur expertise spécifique pour le double profit professionnel de l’entreprise et personnel pour chacun de ses membres.

[1] Charles de Gaulle 1890-1970 homme d’état français

[2] Michel Crozier 1922-2013 sociologue français

[3] Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers, Diderot, d’Alembert et Jaucourt 1751 1772 http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/

[4] Henri Mintzberg 1939- sociologue canadien[4]

[5] Sujet traité dans l’article de l’auteur en juin 2022 : https://www.fr.adp.com/rhinfo/articles/2022/06/le-drh-le-commerce-et-les-soft-skills.aspx

[6] Cf livre de l’auteur https://www.va-editions.fr/7-cles-pour-reussir-c2x33739664

[7] Interview de l’auteur https://youtu.be/0IMiTpnNetw et programme : « Devenir son propre mentor http://edsm7c.com ».

[8] Abraham Harold Maslow, 1908 – 1970 psychologue américain créateur de la démarche humaniste en psychologie

[9]https://culture-rh.com/attentes-salaries-2023/

[10] Développer ses softs skills pour convaincre https://youtu.be/0IMiTpnNetw interview de l’auteur.

[11] Clément Eugène Jean Maurice Cocteau, 1889 – 1963 artiste français.

[12] Janus dieu de la mythologie romaine, il présente deux visages.

Tags: Soft skills Diversité Culture DRH